Boire de l’eau du robinet : quelles conséquences sur la santé ?

Une bonne hydratation est essentielle pour être en bonne santé. C’est pour cette raison que les villes modernes sont dotées d’un réseau de distribution d’eau. Malgré la qualité des infrastructures françaises, la majorité des habitants de l’Hexagone ne boivent pas l’eau du robinet. Effectivement, les citoyens craignent certaines maladies infectieuses.

L’essentiel à savoir sur le traitement des eaux

Les sociétés distributrices d’eau doivent respecter de nombreuses normes et réaliser des contrôles réguliers. Au sein des stations d’épuration, les spécialistes procèdent à plus d’une cinquantaine d’analyses. De plus, certains agents font également des prises de mesure auprès des habitations raccordées au réseau. L’eau est saine dans la majorité des cas. Toutefois, les particuliers reprochent aux fournisseurs d’eau d’employer certaines substances chimiques.

Un traitement au chlore est effectué pour éliminer les micro-organismes pathogènes. Cette technique est efficace, mais la chloration favorise certaines maladies. Dans de nombreuses régions, les entreprises spécialisées exploitent les nappes phréatiques. Elles puisent l’eau à travers plusieurs couches de roches sédimentaires. Cette méthode augmente la concentration de calcaire dans l’eau. Bien que les sels de calcium ne soient pas vraiment dangereux pour la santé, une ingestion régulière entraine des problèmes urinaires chez les séniors et les enfants. Si ces troubles ne sont pas traités rapidement, des calculs rénaux apparaitront également.

Enfin, les Français pointent aussi du doigt la forte concentration de nitrate. De l’eau affichant un taux supérieur à 10 mg/L est nocive pour les nouveau-nés. Il est déconseillé de s’en servir pour préparer le biberon d’un bébé. Pour toutes ces raisons, les particuliers doivent absolument se doter d’un système de filtration domestique performant.

Comment purifier l’eau du robinet ?

Plusieurs solutions s’offrent aux particuliers pour améliorer la qualité de l’eau. La plupart des gens installent un filtre anti calcaire dans certains endroits stratégiques. Cet accessoire n’est pas uniquement destiné à séparer l’eau du calcaire. En effet, il empêche le dépôt du tartre dans les canalisations. L’entartrage est un processus lent, mais il cause de nombreux problèmes de plomberie comme une baisse de la pression d’eau. Ce phénomène peut également endommager les appareils électroménagers. Il convient donc de réduire le taux de calcium présent dans l’eau.

La mise en place d’un potabilisateur est une valeur sûre pour boire une eau inodore et saine. Cet équipement a été conçu pour supprimer les impuretés. Son fonctionnement n’implique aucun traitement chimique. Ainsi, on ne sentira aucune odeur désagréable. De plus, le gout de l’eau ne sera pas altéré.

Choisir ce type d’appareil est toutefois difficile. Les propriétaires doivent prendre en compte certains critères pour que le réseau domestique fonctionne correctement. Le choix du système filtration est d’ailleurs crucial. Les filtres sur robinet et sous évier sont plus prisés du marché du fait de leur prix abordable. Mais bien qu’ils soient performants, ces modèles tendent à être devancés par l’osmoseur. Ce mécanisme équipe désormais de nombreux foyers français, mais reste onéreux.

Avant d’effectuer son achat, il est conseillé de consulter le site internet d’un fournisseur spécialisé. Les vendeurs donneront de précieux conseils aux acheteurs. De plus, la plateforme propose un catalogue disposant une large palette de produits.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *