Astuces bien-être : les bienfaits de la tisane sur la santé

  • 24 février 2021
  • Modifié le : 24 février 2021
  • Santé
  • 0 commentaire

Entretenir sa santé est une chose essentielle qu’il ne faudrait en aucun cas négliger. Cela ne relève pas seulement de notre confort au quotidien. Il s’agit également de s’assurer d’une durée de vie plus appréciable, dans la mesure du possible. Un bon nombre de personnes affectionnent les tisanes pour accéder au bien-être. Ce sont en effet des préparations qui ont des vertus intéressantes pour la santé. En voici trois des plus connus.

Elle favorise le sommeil

La tisane est une boisson qui est présente dans la culture d’un bon nombre de pays à travers le monde. Elle est connue pour apporter santé et bien-être. C’est en fait une boisson qui possède des propriétés qui contribuent de manière significative à une meilleure qualité de vie. La tisane s’obtient notamment par la macération, puis la digestion et ensuite, l’infusion ou la décoction de matériel végétal.

Ce dernier peut être des feuilles, des tiges, des fleurs séchées ou fraîches, ou encore des racines. L’eau dans laquelle le matériel végétal en question infusera peut être chaude ou froide selon les spécificités de la tisane, mais aussi les goûts des consommateurs. Il est tout à fait possible d’acheter du matériel végétal prêt à l’emploi dans une pharmacie pas chère à Paris.

Par ailleurs, l’une des vertus qu’on accorde à la tisane est qu’elle permet de trouver le sommeil plus facilement. Certaines plantes ont effectivement des propriétés sédatives. La plante herbacée du nom de valériane officinale est par exemple tout indiquée pour la préparation d’une tisane favorisant le sommeil.

Toutefois, il est à noter que ce genre de tisane n’est pas la seule responsable du fait de trouver aisément le sommeil. Les spécialistes s’accordent à dire que l’efficacité de la tisane est renforcée par l’instauration du rituel. Pratiqué dans le calme, ce dernier procurera un sentiment de sérénité qui aidera à nous endormir.

La tisane apaise le stress

Le stress et l’anxiété sont comptés parmi les maux de notre société actuelle. Ce sont en effet des fléaux qui sont favorisés par divers éléments perturbateurs qu’on retrouve dans notre vie quotidienne. Cela peut être les relations avec autrui, ou encore la pression subie au travail ou à l’école.

Afin de restaurer et aussi de garder notre santé mentale et physique après les dégâts que le stress et l’anxiété auraient pu causer tout au long de la journée, boire une tisane est recommandée. Cette boisson est réputée pour apaiser d’une façon significative tout sentiment de stress. Certaines plantes peuvent aider à calmer l’anxiété. On peut notamment citer : l’oranger bigaradier, la passiflore et aussi la camomille. La tisane aidera à détendre celui ou celle qui la boit.

Elle améliore la digestion

Avoir de petits soucis de digestion est chose courante. Si ce problème n’est pas fréquent, il est possible de l’apaiser avec l’aide de la consommation de tisane. Cette boisson peut en effet apporter un soulagement à la personne sujette aux ennuis de digestion. Il est tout de même vivement indiqué d’aller consulter son médecin dans le cas où les douleurs sont bien plus intenses qu’une simple gêne. Il ne faut pas oublier que l’inconfort digestif peut être un symptôme d’une maladie sous-jacente.

D’autre part, si la solution de la consommation de tisane est privilégiée, il est essentiel de bien choir le matériel végétal dédié à la préparation. D’une manière générale, pour apaiser des troubles digestifs tels que des crampes d’estomac, ou encore des ballonnements, il est conseillé de boire une infusion ou une décoction de menthe poivrée, ou d’anis vert, ou bien de fenouil. Enfin, le romarin, mais également la réglisse et la sauge possèdent aussi des vertus calmantes de ce genre de souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *