Les bienfaits de l’encens chez soi

  • 18 août 2020
  • Modifié le : 18 août 2020
  • Bien être
  • 0 commentaire

L’encens est un mélange de résine et de plantes séchées que l’on brûle afin de libérer des arômes parfumés. On trouve l’encens sous forme de bâtons, de cônes ou de poudre avec des parfums riches et variés du bois de santal au jasmin en passant par le palo santo. Il est utilisé depuis des siècles pour la purification et pour les rituels dans les cultures du monde entier.

Il est possible d’effectuer des combustions d’encens naturels dans sa maison pour soulager de nombreux maux et pour rendre son foyer accueillant.

Voici nos conseils pour réussir à bien utiliser l’encens chez soi et pour en tirer tous les bienfaits.

Les bienfaits de l’encens

L’encens (que l’on nomme également oliban) comporte des bienfaits pour la santé et de nombreuses cultures le voit comme un produit à fort pouvoir spirituel. On recommande l’encens pour soulager les troubles respiratoires et afin de réduire le stress et l’anxiété. On peut utiliser l’encens pour :

  • Se débarrasser des énergies négatives : l’encens va être brûlé juste avant de commencer un rituel ou une séance de yoga pour se mettre en condition de concentration. La sauge blanche séchée est particulièrement recommandée pour libérer une pièce de ses énergies négatives.
  • Renforcer la concentration pendant la méditation : plusieurs parfums comme le palo santo ou le bois de santal sont adaptés pour effectuer une séance de méditation. Les parfums libérés par l’encens permettent de se détendre et de ressentir de bonnes sensations afin de pouvoir concentrer son attention.

Conseils pour brûler de l’encens chez soi

Afin de brûler de l’encens dans les bonnes conditions, il convient de surveiller la combustion et d’éloigner tout objet inflammable. Aérez la pièce une fois votre encens éteint. Privilégiez des encens naturels et utilisez un porte-encens pour une combustion plus équilibrée et saine.

Purifier la maison avec de l’encens

L’encens a des vertus purificatrices reconnues au même titre que la sauge. Le populaire « sang de dragon » est une résine d’oliban mélangée à une plante originaire de Malaisie. C’est un encens de couleur rouge, particulièrement efficace contre les forces spirituelles maléfiques. En contrepartie, le sang de dragon attire les énergies positives pour votre bien-être à a maison.

Afin de purifier votre maison, aérez votre maison ou votre appartement en ouvrant les fenêtres. Posez votre encens sur votre porte-encens placé sur une surface stable. Vous pouvez allumer votre encens et fermer les fenêtres s’il y a trop de courant d’air (pensez à aérer la pièce une fois que l’encens a terminé sa combustion et si vous avez des difficultés à respirer). Une fois l’encens sang de dragon consumé, vous pouvez utiliser un autre encens pour apporter des vibrations positives dans votre intérieur.

L’encens pour le bien-être à la maison

Les odeurs dégagées par l’encens que vous avez choisi vous maintiendront dans un état de conscience positif. Il est donc intéressant d’utiliser de l’encens dans sa maison pour associer son domicile à un lieu de relaxation pour se ressourcer après une journée stressante.

Si vous n’avez pas encore défini une odeur particulière qui vous correspond, n’hésitez pas à vous procurer un assortiment de parfums d’encens et de voir lesquels ont un effet bénéfique sur votre santé psychique et sur votre état émotionnel.

Pour brûler de l’encens à la maison, il y a quelques règles de sécurité à respecter comme évoqué plus haut (aérer la pièce, éloigner les objets et vêtements à risque et utiliser un support pour encens). Il est également conseillé de poser votre encens sur une surface difficilement accessible aux enfants ou aux animaux.

Pour votre maison, vous pourrez essayer de l’encens à la vanille, à la lavande ou à la cannelle des parfums agréables à l’odorat que vos invités apprécieront. Le but est de faire de votre maison, un espace de vie ouvert et propice au bien-être, loin des énergies négatives. On constate assez rapidement les bienfaits de l’encens chez soi sur notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *