Achat de médicaments en ligne : les avantages et les pièges à éviter

  • 1 mars 2022
  • Modifié le : 1 mars 2022
  • Santé
  • 0 commentaire

Depuis le confinement, la vente de médicaments en ligne est en plein essor. Si cette méthode de vente semble séduire de plus en plus les consommateurs, elle comporte toutefois quelques pièges à éviter à tout prix.

Achat de médicaments en ligne : comment ça se passe ?

De nos jours, le monde de la pharmacie et de la parapharmacie trouve un grand intérêt au monde virtuel, d’où l’essor fulgurant du concept de pharmacie en ligne. Comme toutes les plateformes de vente sur internet, les produits sont publiés sur une interface virtuelle. Une rubrique y est présentée, ainsi qu’une liste de produits pharmaceutiques et de médicaments sans ordonnance.

L’internaute remplit un formulaire d’inscription pour faire un achat auprès d’une pharmacie en ligne. Fournir certaines informations concernant l’identité, l’adresse et l’âge est une mention obligatoire. Il pourra par la suite passer la commande ou demander l’avis d’un pharmacien s’il a besoin de conseil.

L’acheteur a deux choix pour recevoir les médicaments qu’il a commandés. Soit, il les récupère auprès de l’officine de la pharmacie, soit il se les fait livrer. Pour le second cas, il se peut que les frais de livraison soient pris en charge par l’acheteur, sous certaines conditions bien entendu.

Si vous êtes à la recherche d’une pharmacie en ligne à Plan-de-Cuques, une liste officielle des officines agréées est consultable sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.

Médicaments sur Internet : quels avantages ?

Acheter des médicaments en ligne présente de nombreux avantages. Pour les consommateurs, l’achat en ligne simplifie grandement l’accès aux médicaments, surtout si la personne a une mobilité réduite. En plus, il est très pratique pour ceux qui n’ont pas de pharmacie située à proximité de leur domicile.

Pouvoir comparer les prix est aussi un des avantages de l’achat de médicaments en ligne. Le consommateur peut acheter au prix le plus bas. Il lui est possible de réaliser des économies parfois substantielles. En plus, la livraison à domicile offre un gain de temps indéniable. Aussi, la livraison se fait en tout temps pour certaines pharmacies en ligne.

Si le comptoir classique de la pharmacie ne permet pas l’anonymat, la confidentialité est garantie avec l’achat en ligne. Il s’agit là d’un avantage considérable pour les patients qui ne souhaitent pas divulguer leurs maladies.

Pharmacie en ligne : quels sont les pièges à éviter ?

Recevoir des médicaments contrefaits est probablement l’un des plus grands risques de l’achat en ligne. Les médicaments contrefaits peuvent être inefficaces ou, dans le pire des cas, provoquer des effets indésirables.

Il est donc primordial de se fier uniquement à la liste officielle des officines agréées. Il est même conseillé de toujours vérifier la fiabilité du site avant tout achat. Certains sites de pharmacie en ligne peu scrupuleux n’hésitent pas à user de moyens frauduleux afin de tromper les acheteurs. Dans certaines situations, d’anciens noms de pharmacies connues sont utilisés pour berner les consommateurs.

La vulgarisation de l’automédication est aussi un des pièges de la vente de médicament en ligne. Il ne faut pas oublier que la prise de médicaments sans prescription d’un médecin est dangereuse. Il peut entraîner des effets secondaires irréversibles dans certaines situations.

Enfin, les conseils avisés d’un pharmacien sont importants, il informe sur les éventuelles interactions médicamenteuses et les effets secondaires. Or, il s’avère que cet échange manque parfois lors des achats en en ligne, car il suffit de cliquer sur un produit pour l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *