4 points à connaître sur la formation bien-être au travail

  • 19 septembre 2022
  • Modifié le : 19 septembre 2022
  • Bien être
  • 0 commentaire

Le bien-être au travail fait actuellement partie des sujets les plus abordés en entreprise. Il est notamment de plus en plus présent dans les attentes des différents employés, qui souhaitent bénéficier d’une meilleure Qvt ou qualité de vie au travail. Toutefois, il commence aussi à être sérieusement considéré par les employeurs. Afin de répondre aux exigences des sociétés en matière de prévention des risques psychosociaux (Rps) ou autre, et à leurs besoins grandissants en termes de formations sur ledit sujet, bon nombre d’organismes proposent des formations axées sur le bien-être des employés, dédiées à tous les niveaux. Voici justement l’essentiel à connaître sur ces formations.

Les bonnes raisons de suivre ce type de formation

La formation bien-être au travail est avantageuse pour les diverses entreprises. Elle permet bien sûr de mieux appréhender les différents facteurs qui influent le bien-être des employés, ce qui est important pour mettre en place des mesures correctives adéquates. Ainsi, les salariés pourront profiter de meilleures conditions-de-travail loin de tout mal-être, tel que le stress au travail, le burn-out, etc., et bénéficier d’une meilleure sécurité au travail. Bien évidemment, étant donné que les risques professionnels sont réduits et que les employés sont tenus loin de toute souffrance au travail, cela améliorera la performance globale de la société concernée.

À qui ce type de formation est-il destiné ?

La formation bien-être au travail est destinée à tous les professionnels impliqués dans l’amélioration des conditions de travail, de l’environnement de travail et de l’organisation du travail, mais aussi dans la prévention des risques professionnels dans un lieu de travail donné. Elle s’adresse donc au personnel du département ressources humaines, au Chsct ou Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et même au comité de direction, etc. Grâce à la formation, les personnes concernées pourront comprendre les mécanismes de bien-être et de performance. Elles pourront alors mettre en place une démarche de prévention et de qualité de vie au travail.

À quoi cette formation ressemble-t-elle ?

La formation bien-être au travail est en général de courte durée. Elle peut être intraentreprise ou en présentiel, et peut aussi être qualifiante. Le tarif varie en fonction de certains paramètres, dont la durée et le programme de la formation. Toutefois, il varie également selon les différents organismes. Dans la plupart des cas, ce type de formation est organisé autour de plusieurs exercices, tests, entraînements, cas pratiques, etc. pour mettre en application les méthodes et outils destinés à améliorer la vie professionnelle des salariés.

Quelles compétences peut-on développer à l’aide de cette formation ?

Avec ce type de formation, on peut améliorer sa maîtrise de la démarche « bien-être professionnel et qualité de vie au travail ». On a en effet l’occasion de mieux comprendre les clés pour préserver les équilibres de vie, c’est-à-dire la santé au travail et la qualité des rapports sociaux tout en développant les performances collectives. Cette formation permet d’ailleurs de comprendre les nouvelles attentes des divers employés en matière de santé et sécurité, de charge de travail, etc. Elle aide également à réduire les coûts tout en prévenant les risques psycho sociaux, qui peuvent être à l’origine d’un taux d’absentéisme élevé, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *