3 avantages de faire appel des infirmiers libéraux

  • 7 août 2022
  • Modifié le : 3 août 2022
  • Non classé
  • 0 commentaire

Longtemps affiliés au service de la maternité, les infirmiers commencent à prendre de plus en plus de place dans le domaine de la santé en France. Outre les professionnels que vous verrez dans les cliniques et les hôpitaux, vous avez ceux qui travaillent comme indépendants. Ce sont les infirmiers libéraux. Ils sont sollicités lors des soins ou hospitalisations à domicile. Ce qui peut présenter différents avantages.

Un accompagnement sur mesure qui peut se faire sur le long terme

Premièrement, avec les infirmiers libéraux, vous n’avez plus à vous déplacer pour vos soins ou pour faire le suivi de votre état. Ce sont des prestataires à domicile. Ils organisent des visites pour venir vous voir chez vous. Ils adaptent la fréquence et la durée selon le cas.

Ces prestataires sont aux services de leurs patients. Ils proposent aussi bien des soins techniques que des soins de base. Dans le premier cas, on parle des soins de santé ou actes médicaux infirmiers (AMI). Tel est le cas par exemple des injections, des poses de sonde, etc. Dans le second cas, il s’agit des soins d’entretiens comme l’hygiène, pour les patients qui sont en perte d’autonomie.

Un suivi médical efficace

Les infirmiers libéraux proposent un suivi médical efficace. C’est une aubaine notamment pour les séniors, les personnes en situation de handicap ou ceux atteints de maladie dégénérative. En effet, ce sont des professionnels de santé qui ont suivi une formation de base en médecine.

Ils sont donc habilités à faire quelques gestes médicaux. Par exemple, ils ont des facultés à prendre la tension, administrer certains soins, faire le suivi des médicaments et des recommandations des médecins, etc.

Ils sont habitués et termes aux matériels médicaux. Ce qui facilite l’hospitalisation et le maintien à domicile. Les risques sont moindres avec la présence d’un professionnel qui maitrise son sujet. Néanmoins, pour les patients qui souffrent de maladies aussi graves, il faudra engager un infirmier à temps plein pour davantage de sécurité.

Une prise en charge par votre assurance maladie

En outre, si vous faites appel à des infirmiers libéraux, vous pouvez espérer un remboursement de la part de votre mutuelle de santé. Les tarifs varient en fonction des actes et des prestations fournies. Ce peut être de 3.15 euros pour un acte technique AMI  ou AMX ou de 28.70 euros pour un BSC ou forfait d’indépendance lourd. Pour chaque service, ils doivent respecter une grille tarifaire règlementaire.

Afin de vous aider à vous préparer, les infirmiers libéraux  vous proposeront un devis sur mesure, clair et transparent avant le début de la prestation. Il s’agira d’un simple contrat de prestation de service comme tant d’autres. Servez-vous de cette facture pour faire vos demandes auprès de votre assurance maladie. Bref, n’importe qui peut aujourd’hui faire appel à des infirmiers libéraux. Ils se déplacent vers les patients pour leur assurer un peu plus de confort et garantir un bon suivi médical à la maison. Et chaque prestation médicale exécutée par ces prestataires sera remboursée par la caisse d’assurance maladie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *