Comment utiliser un matelas anti escarres ?

  • 21 janvier 2021
  • Modifié le : 22 janvier 2021
  • Bien être
  • 0 commentaire
Un matelas est dit anti-escarre lorsqu’il évite les points de pression élevée. Pour ce faire, il distribue convenablement le poids corporel du dormeur. En effet, les points d’appui prolongés sur une zone du corps empêchent une bonne irrigation de la peau qui se nécrose et produit des plaies appelées escarres. Elles peuvent évoluer vers des formes graves. Selon le modèle choisi, le matelas anti-escarre peut être utilisé à titre préventif pour éviter l’apparition d’escarres ou pour faciliter la guérison de celles-ci, si elles sont déjà présentes.

Qu’est-ce qu’un matelas anti-escarre ?

Il se définit comme un matelas médicalisé qui permet une meilleure répartition de la masse corporelle d’un individu alité. Les zones d’appui sont mieux diffusées pour soulager les endroits qui portent le plus de pression. Ces dispositifs sont spécialement conçus pour prévenir l’apparition de lésions. Il existe différents modèles selon le risque de survenue des escarres ou selon la gravité de celles qui sont déjà apparues. C’est souvent sur les zones d’appui où l’os est le plus près de la peau que ces plaies apparaissent suite à une pression constante ou des frottements répétés. Pour les éviter, il faut réduire la pression sur les zones d’appui et les varier autant que possible. Pour cela, le matelas anti-escarre peut être d’une grande aide. Ces matelas sont organisés par classe. On compte de la classe 0, pour une situation sans risque d’escarres, à la classe 2 recommandée pour les personnes passant plus de 15 heures au lit. Avec un matelas-180×200, on peut facilement faire changer de position au patient. Cependant, ces lésions peuvent apparaître dans toutes les positions. Que la personne soit couchée sur le dos, latéralement ou assise, c’est l’immobilité sur de longues durées qui est en cause.

Comment choisir et utiliser un matelas anti-escarre ?

Si le patient ne dispose pas d’un matelas 180×200, il peut être inconfortable de le bouger pour lui faire changer de position. Le matelas doit donc être adapté à la situation du patient pour soulager sa condition. Le matelas anti-escarre est précisément destiné à répondre à ce besoin. Il doit être utilisé dès le début de l’alitement et une prise en charge par la sécurité sociale est possible pour l’acheter.

Le matelas anti-escarre statique

Il se déforme proportionnellement à la pression exercée par le corps pour s’adapter à la morphologie de la personne alitée. Il s’ajuste à vos mouvements et délivre un confort élevé. Le matelas anti-escarre statique est conseillé pour prévenir l’apparition des escarres. Il doit être mis en place dès l’immobilisation du patient pour en tirer tous les bénéfices. Si vous restez aliter plus de 15 heures par jour, c’est ce matelas qui vous est conseillé. C’est un matelas à mémoire de forme qui s’adapte à votre morphologie et à vos mouvements. Dès que vous bougez, il déplace aussi la zone de pression. Il y a donc peu de chances que votre peau soit ulcérée.

Le matelas anti-escarre dynamique

Le matelas anti-escarre dynamique utilise un système de gonflement à l’air pour s’adapter à la pression exercée par le corps. Grâce à un dispositif motorisé absolument silencieux les différentes zones de la surface du matelas se gonflent et se dégonflent, au bout de quelques minutes, pour varier les zones de pression et soulager ainsi le patient. Pour une personne alitée en continu, c’est ce matelas qui convient. Les points d’appui sont alternés automatiquement et le risque d’apparition des escarres est réduit de façon considérable. Plus cher que le matelas statique, celui-ci convient aux personnes en incapacité de bouger. Si le patient avait déjà développé des escarres, c’est ce matelas à flux d’air qui peut faciliter la guérison de ses lésions. En clair, l’utilisation d’un matelas anti-escarre n’a rien de compliqué en soi. Il suffit à l’utilisateur de s’y coucher et de se retourner par moments. Cela est aussi utile pour le modèle statique que pour celui qui est dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *