Le sport en entreprise : une demande croissante chez les salariés

Dans une ère où la majorité des gens accordent un grand intérêt à leur bien-être et à leur état de santé, le sport devient une nécessité. Pendant le weekend ou les vacances mais surtout au travail, beaucoup de personnes ne peuvent plus s’en passer. Difficile de s’y mettre mais après l’avoir essayé, il devient un rituel qu’on ne peut plusoublier.

Beaucoup de chefs d’entreprise ont compris cet enjeu et ils ont investit dans des structures sportives au sein de leurs entreprises, un effort très salué par les salariés. En effet, selon des études récentes, les travailleurs préfèrent intégrer des entreprises qui présentent des offres d’activités sportives. Ce constat révèle l’importance du sport au travail. Lisez la suite de notre article et découvrez notre opinion sur ce sujet.

Les salariés sont plus sensibles à la pratique du sport au travail

Le bien-être au travail devient un concept qui anime les actions de plusieurs entrepreneurs. Conscients que les salariés deviennent plus productifs quand ils sont à l’aise et épanouis, les chefs d’entreprises investissent dans beaucoup de solutions telles que les séances de massage assis en entreprise, les cours de Pilates, la méditation… et bien entendu le sport. Les effets positifs de ce dernier n’étant plus à démontrer.

D’ailleurs, selon une étude réalisée par Gymlib, un réseau de salles de sport, 59% des salariés interrogés ne sont pas satisfaits de l’offre d’activités sportives proposée par leurs entreprises. La plupart des personnes interrogées souhaitent profiter d’offres intéressantes pour pratiquer du sport au sein de leurs entreprises. Ainsi, 57% des salariés interrogés préfèrent rester dans une entreprise qui offre les moyens nécessaires pour faire du sport.  74% des personnes interviewées considèrent que le sport améliore le bien-être  et aide à se sentir bien au travail.

Le sport en entreprise : Les entrepreneurs n’ont rien à perdre

De leur côté, les entrepreneurs ont tout à gagner. En effet, un salarié épanoui et qui se sent bien est forcément plus productif. En effet, les chiffres sont très parlants. 66% des salariés bénéficiant d’une offre d’activité sportive estiment que les autres employés de leur entreprise sont très motivés et enthousiastes pour le travail.

Dans les entreprises ne disposant pas d’une structure sportive, le taux n’est qu’à 9%. Les personnes interrogées lors de ces études estiment que le sport en entreprise est avantageux pour le salarié et l’entreprise. En effet, le sport est un moyen efficace pour améliorer l’ambiance générale de la société (70%), soigner l’image de l’entreprise (73%) et prendre soin de la santé de chaque collaborateur (77%).

Encore du travail à faire…

Les bienfaits du sport en entreprise ne sont plus à démontrer. Cependant, il faut une prise de conscience de la part des chefs d’entreprises. En effet, 44% des salariés interrogés pensent que la société ne prend pas en considération leur bien-être et leur confort. D’ailleurs, 59% des personnes ne sont pas satisfaites de l’offre d’activités sportives proposée en entreprise.  Considéré comme un facteur de motivation très important, le sport fait gagner beaucoup aux entrepreneures. De ce fait, ignorer ce facteur fait passer à côté d’une réelle opportunité : celle d’avoir des salariés motivés, épanouis et productifs.

La pratique régulière d’une activité sportive au sein de l’entreprise rend les travailleurs dynamiques et disposés à faire des efforts supplémentaires pour plus de productivité. Pour les nouvelles générations et surtout les milléniaux, le sport est une activité indispensable pour être en forme et donner de son mieux au bureau mais aussi dans sa vie privée. Les entrepreneurs doivent tirer des leçons de cette étude et faire du sport un vecteur de performance et de productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *