Tout savoir sur la réflexologie plantaire

 Pour soulager les petits maux du quotidien liés au stress, à l’insomnie ou aux douleurs dorsales, il existe des solutions médicinales relaxantes et efficaces. Il s’agit de la réflexologie plantaire qui est une médecine douce agissant sur les terminaisons des plantes des pieds, par simples pressions manuelles.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire apporte de nombreux atouts à l’individu qui la pratique. Tout d’abord, elle permet de dissiper les tensions, d’améliorer la circulation sanguine et de rétablir l’équilibre du corps. Ce qui va ainsi faciliter la libération des facultés d’auto-guérison. Ce massage des pieds amène également détente et relaxation assurées à une personne. De plus, il permet de relâcher le stress et le surmenage. Il peut aussi être utilisé pour de nombreuses fins telles que pour atténuer les douleurs articulaires, les migraines et la sciatique.

 

Ce genre de pratique est également très prisé pour apaiser les troubles urinaires, intestinaux, etc. Enfin, il offre un accompagnement naturel aux sportifs dans leur récupération et leur préparation. Cette méthode médicinale douce convient aussi aux femmes enceintes ayant des difficultés à concevoir un bébé ou à mener une grossesse à terme. Les personnes atteintes d’un cancer, en situation de handicap et âgées peuvent aussi profiter de ce type de traitement. Pour profiter de ces privilèges, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste en la matière. Il saura accompagner personnellement chaque patient afin de leur fournir le soin le plus adapté en fonction de leurs cas.

Comment se déroulent les séances ?

Il convient de préciser que la fréquence et la durée des séances de réflexologie s’effectueront en fonction de l’état de santé de l’individu. Chaque traitement diffère d’un réflexologue à un autre, car cela dépend du type de formation qu’il a suivie. Dans un premier temps, le patient aura un entretien avec le praticien afin que ce dernier puisse connaître la motivation de son client. Il va par la suite masser les pieds de la personne pour passer en revue tous les organes et toutes les fonctions du corps. Pour ce faire, il utilisera différentes techniques de stimulation allant des effleurements aux mouvements circulaires.

 

Le spécialiste n’agit pas seulement sur la zone réflexe, mais également à distance afin de remonter à l’origine des douleurs. Il n’hésitera pas à s’attarder sur la zone pour la libérer. Pour info, une cure peut prendre quatre à huit séances, soit une à deux fois par semaine. Ensuite, les séances seront espacées à raison d’une séance toutes les trois semaines, pour ensuite terminer par une séance tous les mois. En ce qui concerne la durée du traitement, cela peut prendre 45 à 60 minutes. Après, l’expert va au fur et à mesure modifier le programme de cure en fonction de l’évolution de l’état du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *