Qu’est-ce que le sommeil polyphasique ?

  • 20 septembre 2021
  • Modifié le : 20 septembre 2021
  • Bien être
  • 0 commentaire

Par opposition au repos monophasique, le sommeil polyphasique est un mode de repos durant lequel le sommeil est fractionné. Il consiste concrètement à alterner les périodes de détente et d’éveil grâce à de multiples siestes étalées sur 24 heures. Découvrez plus d’informations sur ce en quoi consiste ce type de repos et ses spécificités.

Que faut-il savoir à propos du sommeil polyphasique ?

Comme évoqué plus haut, le Sommeil polyphasique est un mécanisme consistant à répartir les heures de repos sur une plage de 24 heures. Il s’agira donc d’effectuer plusieurs siestes en une journée suivant un rythme plus ou moins précis. Le but est de réorganiser le temps de sommeil de manière stratégique afin d’accroître le temps d’éveil.

Ce mécanisme concerne entre autres les personnes qui souffrent d’insomnies, d’hypersomnie, de parasomnie ou de troubles du rythme circadien. Cela concerne également les femmes allaitantes et les personnes qui subissent un dérèglement du cycle de sommeil en raison de leur activité professionnelle. Naturellement, ce mécanisme est observé chez les nourrissons, car ceux-ci alternent entre phases d’agitation et de calme.

Quel est le principe de fonctionnement de ce mécanisme ?

Le mode de fonctionnement du repos polyphasique est relativement simple. Pour adopter ce mécanisme, vous devrez avant tout étaler les heures de repos ou de siestes sur la journée. Pour les personnes qui souhaitent s’y mettre, il existe 6 différentes manières de procéder. Vous pourrez en effet opter pour un repos de 6 heures et une sieste de 20 minutes. Aussi, vous avez la possibilité de vous reposer durant 4 h 30 minutes puis d’effectuer 2 siestes de 20 minutes chacune. Il s’agit respectivement des méthodes dénommées « Siesta » et « Everyman 2 ». À l’opposé, il est aussi possible de pratiquer la méthode de Sommeil dénommée « Dymaxion ». Celle-ci consistera à effectuer 4 siestes de 30 minutes toutes les 6 heures.

Retenez que les 6 méthodes comprennent des siestes de 20 à 30 minutes et des temps de repos variant entre 1 h 30 et 6 heures.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de repos ?

De nombreuses personnes ont recours au repos polyphasique pour s’adapter à un rythme de vie imposé par le cadre professionnel. En effet, que ce soit pour accroître leur productivité ou pour rester éveillé pendant une plage horaire spécifique, ce mécanisme sera nécessaire. Ainsi, pour les militaires, les personnels soignants, les pompiers ou les navigateurs solitaires, ce système représente un réel atout.

Le sommeil polyphasique est aussi utile pour les personnes qui sont incapables de dormir profondément durant la nuit. Grâce à cette démarche, vous réduirez le temps de repos et vous parviendrez rapidement à la phase du sommeil paradoxal. Il s’agit sans doute de la phase de repos la plus importante et la plus relaxante. Le sommeil polyphasique est également important pour les personnes qui souhaitent optimiser leurs journées selon les tâches quotidiennes à effectuer.

Cependant, l’adoption d’un système de repos polyphasique peut comporter certains inconvénients. Parce que ce rythme de vie est en décalage avec celui qui est majoritairement adopté, cela peut impacter négativement la vie sociale. Aussi, avant d’adopter ce mécanisme, il faudra prendre en considération votre état de santé. En effet, ce système de repos peut causer des troubles de sommeil graves et avoir un impact négatif sur votre santé.

En somme, vous savez à présent l’essentiel à propos du sommeil polyphasique. Si cette option vous intéresse, pensez à consulter un professionnel de santé avant de l’appliquer. Celui-ci pourra alors évaluer les risques potentiels que ce rythme pourrait avoir sur votre état de santé. Il vous recommandera ainsi un rythme plus adapté à votre activité professionnelle et à votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *