Comment mieux vivre vos périodes menstruelles ?

  • 16 avril 2020
  • Modifié le : 16 avril 2020
  • Santé
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Faire de votre période menstruelle un moment de bonheur peut être difficile ! Entre les crampes, la fatigue, les sautes d’humeur et d’autres symptômes inconfortables, la période des règles peut être désagréable pour certaines femmes. Pour vous aider à vivre vos règles en toute sérénité, découvrez les conseils importants.

Avoir une bonne protection hygiénique

Pour être à l’aise durant les menstruations, il est conseillé d’avoir une hygiène intime irréprochable. Vous devez faire une toilette intime deux à trois par jour et changer de protection hygiénique toutes les quatre heures. Utilisez des sous-vêtements propres en coton et changez-les autant que possible. L’utilisation de serviettes hygiéniques bio est fortement recommandée par les gynécologues afin d’avoir une bonne hygiène sans risque d’infections, d’éruptions cutanées, d’allergies … Elles ont une capacité d’absorption importante et protègent la peau sensible autour des organes génitaux, en raison de l’absence de produits chimiques nocifs. Ces serviettes sont fabriquées à base de coton bio, qui assure confort et douceur tout en régulant le niveau d’humidité. En optant pour une protection hygiénique naturelle, vous pouvez mener vos activités tout en restant au sec.

Bien manger

Votre alimentation a une influence sur tous les aspects de votre santé et votre cycle menstruel ne fait pas exception. Les aliments riches en vitamines et en minéraux essentiels font de vos règles une expérience beaucoup moins douloureuse. Mangez des fruits et légumes frais, des noix et des graines pour une bonne dose de magnésium, qui aide à réduire les crampes menstruelles. Les grains entiers riches en vitamines B fournissent une source d’énergie durable et renforcent votre bonne humeur. Assurez-vous également de réduire votre consommation en sel et en aliments transformés pour éviter les ballonnements et la rétention d’eau. Pour éviter d’aggraver vos symptômes menstruels, évitez le chocolat, les produits laitiers et les aliments salés. Privilégiez la consommation de poisson gras, de la viande rouge, des lentilles et des légumes verts. Essayez de grignoter des carottes avec du houmous et des pommes avec du beurre d’arachide.

Buvez de l’eau et restez hydraté. Plus vous buvez de l’eau et plus vous éliminerez facilement l’excès de sodium qui s’accumule dans votre corps, de même que les sensations de ballonnement. Si vous êtes tendue, vos crampes menstruelles vont s’amplifier. Apaisez vos tensions et prenez un bain chaud pour vous relaxer ! Buvez des tisanes chaudes ou de délicieux smoothies pour créer des moments de détente.

Faire de l’exercice

Les bienfaits physiques et mentaux de l’exercice ne s’arrêtent pas simplement parce que vous avez vos règles. Une routine régulière et adaptée à vos efforts permet d’atténuer les désagréments qui accompagnent les menstruations. La période des règles est complexe du point de vue hormonal. La production de progestérone et l’œstrogène ralentissent, ce qui explique la fatigue, le manque d’énergie et vos humeurs changeantes. Au lieu de cesser toute activité pendant vos règles, profitez de cette semaine pour essayer de nouveaux entraînements. L’un des principaux avantages de l’exercice pendant vos règles est la libération d’endorphine, un analgésique naturel qui assure un bien-être agréable. L’exercice a également tendance à soulager les crampes, les maux de tête ou les maux de dos associés à vos règles et améliore votre humeur de façon considérable. Vous pouvez étirer vos muscles et travaillez votre respiration pour apaiser les tensions musculaires et soulager vos douleurs. N’hésitez pas à appliquer un patch chauffant sur votre abdomen pendant que vous êtes couchée sur le dos pour diminuer les douleurs des règles. Après le sport, il est conseillé de bien vous reposer à travers de petits moments de sieste la journée et de dormir suffisamment au moins 7 heures la nuit.

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