Comment les microscopes permettent de détecter et anticiper les maladies

  • 11 mars 2022
  • Modifié le : 11 mars 2022
  • Santé
  • 0 commentaire

À l’heure actuelle, il est désormais possible de pouvoir détecter certaines maladies, dont les cancers grâce aux microscopes. Il permettent l’observation des cellules afin de détecter ou non s’ il y a cancer. Au-delà du cancer, plusieurs organismes divers et variés sont étudiés afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’infections.

Comment ça marche ?

Déjà, il faut savoir que cela n’est fait que par des professionnels de santé, et bien qu’on puisse s’entraîner chez soi, il est très difficile d’arriver à interpréter ce que l’on voit sans avoir le bagage derrière. Il existe deux grands types de microscopes:

  • les microscopes électroniques
  • les microscopes optiques

Chacune de ces catégories va permettre d’étudier des choses différentes. Avec les microscopes électroniques, on ne peut pas observer d’éléments vivants, ce ne sera donc que des éléments figés. À l’inverse donc, les microscopes optiques vont permettre d’observer des éléments vivants.

Mais une fois que l’on sait cela, concrètement, quelle maladie peut-on observer avec un microscope ?

Avec le progrès de notre ère, il est désormais possible d’examiner beaucoup de cellules, mais surtout de les interpréter afin d’en tirer des conclusions de l’état de santé. Nous pouvons donc analyser plusieurs types de maladies, don’t :

Méningites

Elles sont observables lorsque les bactéries se bouchent dans les petits vaisseaux, cependant le coût du processus permettant d’identifier cela a quand même coûté plus d’un demi-million d’euros !

Cancer cérébraux:

Les microscopes permettent également d’analyser les cellules afin de détecter ou non la présence d’une tumeur dans le cerveau.

D’autres maladies moins connues peuvent être anticiper grâce à cet instrument technologique qui a révolutionné notre époque.

Quand le microscope est-il né ?

Étant donné que cela remonte à plusieurs centaines d’années, il est difficile de connaître la temporalité et la personne exacte ayant inventé le microscope. Cependant, plusieurs personnes affirment que c’est Galilée au début des années 1600, alors que d’autres pensent que cela fut inventé 300 ans avant JC en Alexandrie, avec Euclide qui est un des grands noms de la géométrie. Et bien qu’il soit un expert et ait apporté énormément en Géométrie, il a également découvert que la lumière voyage en ligne droite. Il est donc aux prémices des avancées microscopiques. Vous l’aurez compris, il est donc très compliqué de savoir réellement qui a inventé le microscope, mais il semblerait qu’un socle commun rassemble toutes ces personnes: Antoni van Leeuwenhoek. C’est le premier qui commença à regarder des bactéries avec un microscope.

Où acheter un microscope ?

Si chez vous, vous souhaitez faire vos propres expérimentations et interprétations, vous pouvez vous munir d’un microscope. Cependant sur le marché à l’heure actuelle, très peu de sites permettent d’acheter un microscope de haute qualité à prix accessible. L’on retrouve de nombreux catalogues avec des millions de modèles, mais impossible de savoir lequel est sélectionné… Avec l’équipe, nous privilégions les microscopes de Microptique, particulièrement la gamme de microscopes par cher, qui permet d’avoir des instruments de très bonne qualité à prix attractifs. Vous trouverez ainsi tout ce dont vous pouvez avoir besoin, que ce soit des microscopes monoculaires, binoculaire, trinoculaire à la pointe de la technologie, mais également des kits pour débutants ou apprentis laborantins.

Bien que l’on ne sache pas exactement quand fut fabriqué le microscope, nous savons que cet instrument a été un marqueur d’un profond bouleversement dans notre ère, en participant à de multiples découvertes et permettant de détecter des maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *