chirurgie esthétique vs médecine esthétique

Médecine esthétique vs chirurgie esthétique : quelles différences ?

  • 3 juin 2020
  • Modifié le : 3 juin 2020
  • Beauté
  • 0 commentaire

Que la présence du terme esthétique dans ces deux expressions ne vous trompe pas ! Médecine esthétique et chirurgie esthétique sont séparées par un océan de dissemblances. De quelles différences s’agit-il ? Pour ne plus faire l’amalgame entre les deux, il convient de définir avec précision chaque domaine.

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

Avez-vous envie d’avoir des lèvres pulpeuses ? Désirez-vous combler ces quelques rides qui apparaissent au pli de vos yeux ? Pour les personnes qui se trouvent confrontés à de tels dilemmes, la médecine esthétique est un recours envisageable.

Ayant pour cœur de cible l’élimination des gênes superficielles, la médecine esthétique est une discipline qui séduit par la réversibilité de ses procédures. Ici, pas d’hospitalisation, pas d’actes chirurgicaux invasifs et surtout des effets 100 % réversibles.

Comme exemples de médecine esthétique, il est possible de citer les injections de botox, les injections d’acide hyaluronique, le micro peeling… Plus accessible que la chirurgie esthétique en termes de prix et de procédures, la médecine esthétique séduit par la quasi-absence de risques.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

Par définition, la chirurgie esthétique implique la réalisation d’actes très invasifs mais permettant d’offrir des résultats durables voire permanents. Son objectif est de corriger les défauts du corps (à l’instar des seins tubéreux), de l’embellir (cas des rhinoplasties) ou de faire disparaître les signes du temps (cas du lifting du visage).

Nécessitant une anesthésie générale ou locale, elle nécessite une mûre réflexion de la part du patient et des examens biologiques poussés. En outre, le coût des opérations pèse lourd dans la balance et ne peut être pris à la légère.

Quelles sont les différences fondamentales entre médecine esthétique et chirurgie esthétique ?

  • Les actes de médecine esthétique sont toujours temporaires. Ils s’appuient sur des produits à l’effet réversible sur lesquels il est possible d’avoir des informations en cliquant sur voir le site ;
  • La médecine esthétique ne nécessite pas d’hospitalisation tandis que la chirurgie esthétique requiert un suivi médical intense dans les heures et jours suivant l’opération ;
  • La médecine esthétique se fait très souvent sans recours à une anesthésie, ce qui n’est pas le cas de la chirurgie esthétique.

Même si ces deux sciences ont pour vocation d’embellir votre apparence, la médecine esthétique est moins contraignante que la chirurgie esthétique. Cependant, cette caractéristique va de pair avec des résultats éphémères et une nécessité de répéter l’opération à une fréquence bien précise.

Si vous recherchez des résultats définitifs, peut-être devrez-vous passer par une opération de chirurgie esthétique. Bien que nécessitant une anesthésie et une intervention chirurgicale, la chirurgie esthétique reste le moyen le court pour obtenir des résultats permanents, résistants à l’épreuve du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *