L’essentiel à savoir sur la protection des produits thermosensibles ?

  • 11 mai 2022
  • Modifié le : 11 mai 2022
  • Santé
  • 0 commentaire

La logistique des produits thermosensibles fait partie des plus délicates. En effet, il est essentiel de maîtriser la chaîne de froid afin de ne pas détériorer le produit. Quel que soit le type de produit thermosensible à protéger, il est primordial de garantir leur sécurité. L’emploi d’emballagesisothermesadaptés est la meilleure manière d’y parvenir.

Particularités des produits thermosensibles

Certains produits thermosensibles ont beaucoup de valeur. C’est le cas, notamment, des produits de santé, comme les vaccins et les médicaments. Pour leur conservation, il est essentiel de respecter la chaîne de froid. Pourtant, ce genre de produit parcourt un long chemin avant de parvenir aux consommateurs. Sans oublier que le circuit de distribution est souvent complexe. Il inclut, entre autres, les grossistes répartiteurs, les laboratoires, les hôpitaux, les cliniques ou encore les médecins. La température de conservation des produits de santé thermosensibles doit être assurée pendant tout le circuit de distribution. C’est-à-dire, durant le transport, le stockage et la livraison. Bref, avant le moment d’utiliser le produit en question.

Évidemment, le secteur médical n’est pas le seul qui dispose de produits thermosensibles. C’est également le cas du secteur agroalimentaire. Certains aliments sont également concernés. Sans une bonne conservation et un respect de la chaîne de froid, ils peuvent se détériorer et devenir nocifs pour l’organisme. Ce qui comporte des risques pour la santé des consommateurs. Ceux qui travaillent dans le secteur agroalimentaire doivent assurer la conservation des aliments qu’ils proposent. Cela constitue une excellente manière de préserver la qualité des aliments. Même s’il existe différents moyens pour protéger les produits thermosensibles, certains sont limités. Le plus sûr est d’opter pour des emballages isothermes.

Emballages isothermes : pourquoi les choisir ?

La sécurité des produits thermosensibles représente un enjeu important. Ceux qui travaillent dans le secteur de l’agroalimentaire et dans l’industrie pharmaceutique le savent très bien. C’est la raison pour laquelle, ils utilisent des matériels efficaces pour assurer la conservation de leur produit. C’est le cas, notamment, des emballages isothermes. Ces derniers permettent de protéger un produit fragile en faisant en sorte de maintenir la chaîne de froid. Ce genre d’emballage est difficile à mettre au point. C’est pourquoi il est essentiel de recourir à une entreprise spécialisée pour leur acquisition et quel que soit le produit thermosensible qu’on souhaite protéger.

Les emballages isothermes ne requièrent pas de source d’énergie extérieure pour la conservation des produits thermosensibles. Pourtant, c’est souvent le cas des autres méthodes de conservation, comme les camions frigorifiques. De plus, ils peuvent être utilisés sur une période assez longue. En effet, la conservation à l’intérieur d’un sac isotherme peut dépasser les 48 h, et même plus. Cette forme n’est pas le seul emballage isotherme disponible. Effectivement, il est aussi faisable de recourir à des boîtes isothermes et des caisses isothermes. Le choix dépend essentiellement du type de produit à conserver, de leur taille et de leur consistance. La protection isotherme convient parfaitement aux produits pharmaceutiques qui doivent être conservés dans une plage de température stricte, comme les vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *