Comment expliquer l’apparition d’un aphte ?

  • 25 mai 2020
  • Modifié le : 25 mai 2020
  • Santé
  • 0 commentaire

Les aphtes sont de petites érosions de la paroi de la cavité buccale ou de la langue. Ils disparaissent généralement en 7 à 10 jours. La plupart du temps, les aphtes ne sont qu’un petit problème de santé de la vie courante. Mais chez certains individus, ils ont tendance à revenir de manière fréquente en causant beaucoup d’inconfort. La douleur est parfois tellement insupportable qu’elle empêche de parler, manger ou boire correctement. Intéressons-nous aux causes de cette affection et aux différentes façons de la soigner.

Le stress

Les causes potentielles des aphtes sont nombreuses mais le stress est sans doute le facteur qui joue un rôle primordial dans le développement de ces plaies buccales. Un aphte peut ainsi surgir à la suite d’un conflit dans la vie personnelle ou lorsque la charge de travail est intense dans la vie professionnelle. Il convient par conséquent de savoir gérer au mieux son stress pour ne pas en subir les effets néfastes.

L’hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être à l’origine des aphtes. Ainsi, une personne qui ne se brosse pas assez souvent les dents et qui n’utilise pas de fil dentaire tous les jours, augmente le risque d’être confronté au problème des aphtes. Il faut donc veiller à se laver les dents après chaque repas, sans oublier d’utiliser un jet dentaire pour nettoyer la bouche de manière parfaite.

La blessure buccale

Une légère blessure dans la bouche est parfois l’élément qui déclenche le développement d’un aphte. Ce traumatisme local peut être causé par une prothèse dentaire mal ajustée ou par une dent avec des bords tranchants. La consultation d’un dentiste est nécessaire pour remédier à ce désagrément et voir disparaître les aphtes.

La carence vitaminique

L’apparition d’un aphte s’explique souvent par une carence en vitamines. Cela se produit lorsque l’alimentation n’est pas assez riche en légumes ou lorsque le régime alimentaire de l’individu n’est pas assez varié. L’organisme manque de vitamines et de minéraux essentiels à son bon fonctionnement. Un aphte étant souvent le signe de cette carence, il importe de manger équilibré sans négliger les apports de fruits et de légumes.

L’allergie

Une allergie à un dentifrice peut entraîner l’apparition d’aphtes dans la cavité buccale. En effet, il existe aujourd’hui différents types de dentifrices sur le marché qui ne conviennent pas à tout le monde. Une personne sujette aux aphtes doit choisir de préférence un produit naturel sans produit chimique. Elle évitera ainsi la recrudescence d’ulcérations dans la bouche.

Les hormones

Chez les femmes, les aphtes accompagnent parfois le cycle menstruel. Cela s’explique par les changements hormonaux qui favorisent le développement de ces plaies à l’intérieur de la bouche. Ajoutons qu’il existe aussi des tendances héréditaires et familiales. Dans ce cas de figure, la survenue des aphtes est liée au patrimoine génétique. On préconise une attention particulière afin de surveiller l’évolution du problème.

Le tabac, l’alcool

Le tabagisme est un facteur qui favorise le développement des aphtes en raison des toxines absorbées par l’organisme. De la même manière, la consommation d’alcool peut également entraîner des aphtes. Enfin, signalons que certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires caractérisés par des aphtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *