L’histoire des lentilles de contact

  • 10 novembre 2021
  • Modifié le : 27 septembre 2021
  • Santé
  • 0 commentaire

Tout sur les lentilles de contact

Selon une étude réalisée récemment, plus de 75 % des Français portent des lunettes de vue. Ce chiffre concerne surtout les personnes âgées de plus de 45 ans. Depuis quelques années, beaucoup de gens, à peu près 3 millions, préfèrent les lentilles de contact pour plusieurs raisons. En voici plus d’informations à ce sujet.

Les lentilles de contact et la santé

Actuellement, plusieurs troubles de la vision sont constatés aussi bien chez les enfants que chez les adultes. En guise d’exemple, nous pouvons citer : la myopie, la presbytie et l’astigmatisme. Si nous expliquons de manière simple, la myopie est caractérisée par la difficulté de voir loin et représente le trouble plus répandu. En revanche, la presbytie est l’alternance de la vision de près, elle est l’effet inéluctable du vieillissement et apparaît souvent après 45 ans.

Quant à l’astigmatisme, il présente un effet qui déforme la vision de près comme au loin et notamment en périphéries. Face à ces problèmes de vision, plusieurs traitements sont possibles, mais le plus populaire reste le port des lunettes. Toutefois, plusieurs personnes préfèrent opter pour les lentilles de contact.

Le fonctionnement des lentilles de contact

Ce sont de petites lentilles de correction portées au contact de l’œil pour préserver la santé oculaire et corriger les erreurs de réfraction. Elles sont posées à la surface de la cornée sur le film lacrymal. Même si elles ne sont que des petits verres de lunettes, les lentilles de contact assurent les mêmes fonctions que les lunettes traditionnelles, en accommodant et en réfractant la lumière pour que les objets se présentent nettement.

Grâce aux verres, les rayons lumineux se focalisent sur la rétine, mais non plus en avant, en cas de myopie, ou en arrière, lors d’une hypermétropie. Vos lentilles se collent au liquide lacrymal et suivent les mouvements de votre œil. Cela représente l’un des avantages que donnent les lentilles de contact vis-à-vis des lunettes.

Le port des lentilles de contact

Porter une lentille de contact est très bénéfique dans le cadre de la santé oculaire. Comme nous l’avons vu auparavant, elles permettent de corriger les anomalies oculaires et offrent ainsi une meilleure vision notamment la vision périphérique. L’absence de monture donne un côté esthétique et permet aux lentilles de contact d’offrir un champ visuel plus optimal que les lunettes. En effet, la vision périphérique devient plus ample et ne présente aucune zone d’ombre.

Elles sont spécialement indiquées pour les professions qui demandent une bonne vue telles que les chirurgiens ou les photographes. Vous pouvez également les porter à l’occasion des activités en plein air et des sports. De plus, elles ne risquent pas de s’embuer à cause du liquide lacrymal qui les humidifie en permanence.

Si vous voulez mettre une lentille de contact, les étapes à suivre sont assez simples :

– Tout d’abord, lavez vos mains avec un savon antibactérien pour éviter les bactéries nocives pour les yeux.
– Ensuite, veillez à méticuleusement les sécher en utilisant un sèche-main ou une serviette microfibre.
– Prenez la lentille sur votre doigt et placez-la sur votre iris tout en gardant votre œil ouvert. Une fois la lentille bien positionnée, ne fixez pas un seul point pour qu’elle puisse se positionner confortablement.
– Enfin, vous pouvez fermer doucement votre œil.

Toutefois, pour les porter c’est mieux de consulter un ophtalmologiste qui définit le port s’il est nocturne comme pour la technique orthokératologie, diurne, ou nuit et jour. Vous pouvez également consulter les sites internet comme www.precilens.com pour avoir plus d’informations.

Les différents types de lentilles de contact

Plusieurs types de lentilles sont proposés en fonction du déficit visuel et de l’utilisation, régulière ou occasionnelle.

– Les lentilles souples sont journalières, jetables et renouvelables après 3 semaines, 3 mois ou un an. Elles n’ont pas besoin d’entretien particulier.
– Les lentilles rigides que vous pouvez renouveler tous les deux ans. Elles s’entretiennent facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *