Les conséquences néfastes d’un mauvais matelas sur la santé

  • 1 septembre 2021
  • Modifié le : 1 septembre 2021
  • Santé
  • 0 commentaire

Le sommeil a un impact sur presque tous les aspects de la santé et du bien-être. Sans un sommeil réparateur, le corps ne dispose pas des ressources nécessaires pour son bon fonctionnement. L’une des solutions les plus simples pour une bonne nuit de sommeil est un matelas confortable. Si celui-ci n’offre pas le confort et le soutien dont vous avez besoin, cela aura des conséquences néfastes sur votre santé.

La nécessité d’un bon matelas

Passez par un comparatif matelas en ligne pour éviter l’achat d’un mauvais matelas, qui sera une source d’inconfort rendant plus difficile l’endormissement et entraînant de multiples réveils nocturnes. Un bon matelas apporte les bienfaits réparateurs d’un sommeil de qualité. Pendant le sommeil, votre corps travaille dur pour réparer les tissus endommagés. Il élimine les toxines et construit de nouvelles voies mentales. Un sommeil réparateur favorise une régulation émotionnelle saine et aide votre cerveau à traiter efficacement les informations. Un mauvais matelas entraîne un manque de sommeil, qui à son tour, engendre de la fatigue et une mauvaise humeur le lendemain. Cela peut aussi contribuer à un large éventail de problèmes de santé.

Les conséquences néfastes d’un mauvais matelas sur la santé

Des études ont établi un lien entre le manque de sommeil dû à un mauvais matelas et certains problèmes de santé que vous pouvez avoir.

Les courbatures 

Un matelas qui n’offre pas un soutien adéquat ou un soulagement de la pression, contribue à l’apparition de courbatures le lendemain. Cela peut être particulièrement important pour les personnes ayant des douleurs chroniques.

L’anxiété 

L’anxiété peut facilement augmenter lorsque le sommeil est constamment perturbé. C’est un effet secondaire courant d’un mauvais sommeil en raison de la frustration engendrée par un mauvais matelas.

L’apnée du sommeil

Un mauvais matelas peut aggraver le ronflement. Si votre matelas n’offre pas le bon soutien et que votre oreiller est trop plat, votre cou et votre colonne vertébrale peuvent être mal alignés. Cela obstrue votre flux d’air lorsque vous dormez.

La privation de sommeil

La privation de sommeil se produit lorsque vous êtes incapable de trouver une bonne position en raison de l’inconfort d’un mauvais matelas. Le manque de sommeil peut entraîner l’obésité, ce qui ouvre la voie à d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

L’affaiblissement du système immunitaire

Un autre effet à long terme associé au manque de sommeil est l’affaiblissement du système immunitaire. Un manque de sommeil entraîne la somnolence le matin, une mauvaise fonction mentale et la fatigue. Utilisez un comparatif matelas en ligne afin de trouver le matelas qui contribuera à votre bonne santé.

Les autres inconvénients d’un mauvais matelas

D’autres inconvénients peuvent apparaître lorsque vous dormez sur un mauvais matelas.

La chaleur excessive

Les capacités de régulation de la température d’un matelas dépendent principalement des matériaux qui le composent. Les couches de confort d’un mauvais matelas peuvent devenir rapidement plus molles. Ce qui vous fait vous enfoncer davantage dans votre matelas et laissant moins de place à la circulation de l’air autour du corps.

L’accumulation d’allergènes

L’accumulation d’allergènes est fréquente sur les matelas usés, qui ont eu le temps d’accumuler des squames d’animaux, des moisissures et des champignons. Vous pouvez vous protéger contre les moisissures en utilisant un bon sommier qui laisse de la place pour la circulation de l’air sous le matelas. Réduisez aussi l’accumulation d’allergènes en utilisant un protège-matelas lavable en machine.

La présence d’acariens 

Les matelas accumulent des cellules de peaux mortes qui attirent les acariens. Pour les personnes allergiques, les acariens peuvent provoquer des éternuements, un larmoiement, une pression dans les sinus et un écoulement nasal. Les matelas à ressorts sont plus susceptibles d’abriter des acariens, tandis que les matelas en latex et en mousse ont moins d’espaces ouverts pour leur permettre de vivre. Passer périodiquement l’aspirateur sur votre matelas ou utiliser un protège-matelas peut aider à les éliminer.

La présence de punaises de lit

Les punaises de lit sont difficiles à contrôler. En raison de leur petite taille, ces insectes nuisibles peuvent n’être remarqués qu’une fois que de petites piqûres rouges apparaissent sur votre peau et provoquent des démangeaisons constantes. Se débarrasser d’elles est un processus énorme qui inclut la mise au rebut de l’ancien matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *