À propos des cinq branches de la sécurité sociale

La sécurité sociale est un organisme qu’on ne présente plus aujourd’hui. Son importance dans la vie, la santé, et la sécurité des populations n’est plus à prouver. Toutefois, peu de personnes savent de quoi se compose exactement cette institution. Si vous en faites partie, alors lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes branches de la sécurité sociale.

La branche maladie de la sécurité sociale

La branche maladie de la sécurité sociale s’occupe de prendre en charge, les dépenses liées à la santé des assurés. C’est elle qui garantit en réalité, l’accès aux soins. Elle s’occupe aussi de la régulation du système de santé en France, et des différents programmes de prévention. La branche maladie a également une action sociale, qui lui permet garantir l’accès à la santé aux populations les plus démunies. Pour finir, lorsque certains établissements médico-sociaux se retrouvent en difficulté, c’est cette branche qui participe à leur bon fonctionnement. Ainsi, elle permet de couvrir plusieurs risques tels que :

  • La maternité
  • Le décès
  • L’invalidité
  • La maladie

La branche famille de la sécurité sociale

Pour connaître plus en détail la sécurité sociale et les missions de ses différentes branches, vous pouvez contacter la CPAM à Paris. Mais avant, il faut savoir que la branche famille de la sécurité sociale est celle qui se charge de toutes les prestations familiales. Elle a une mission essentielle qui est d’atténuer autant que possible, les inégalités en rapport avec le niveau des ménages, en fonction du nombre d’enfants. Elle apporte une aide précieuse aux populations dans quatre domaines en particulier :

  • L’accompagnement des familles dans leur vie de tous les jours
  • L’accès au logement
  • L’accueil du jeune enfant
  • La lutte contre la précarité ou le handicap.

La branche accidents de travail et maladies professionnelles de la sécurité sociale

Dans cette branche, ce sont les risques professionnels des travailleurs qui sont pris en compte. La gestion de ces différents risques se base sur :

  • La gestion du système légal d’assurance des dommages corporels en rapport avec le travail : on parle non seulement des maladies professionnelles et accidents de travail, mais aussi des accidents de trajet.
  • La mise en œuvre d’une politique qui vise à prévenir les risques professionnels et à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs.

La branche retraite de la sécurité sociale

La branche retraite se charge de l’ensemble des régimes de retraites qui fonctionne en France. Elle se divise en deux parties que sont :

  • Le système fondé sur la répartition
  • Le calcul de la pension.

La branche cotisations et recouvrement de de la sécurité sociale

Cette branche se charge de collecter auprès des particuliers et des entreprises, l’ensemble des cotisations et des contributions de la sécurité sociale. Ce sont ces fonds qui sont ensuite redistribués aux différentes caisses de sécurité sociale, en vue du financement de plusieurs prestations comme la maladie, la famille, la vieillesse, etc. Vous pouvez avoir besoin de chacune de ces branches à un moment donné de votre vie. Alors pensez à vous inscrire à la sécurité sociale pour en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *