Le cancer du pancréas : une maladie méconnue

La plupart des gens pensent que le cancer du pancréas est une maladie très rare. Pourtant, ce fléau est la quatrième cause de mortalité en Europe. Tout le monde doit donc s’informer davantage sur ce type de cancer. Cela pourrait notamment aider les souffrants à détecter les premiers symptômes. Une prise en charge tardive est en effet la principale cause des décès.

L’essentiel à savoir sur le cancer du pancréas

Pour comprendre la gravité de cette maladie, il faut absolument connaitre le rôle du pancréas. Cette glande secrète de nombreuses substances pour ne citer que les enzymes qui digèrent les graisses. Elle synthétise également des hormones responsables de la régulation du taux de sucre dans le sang.

Lorsque les cellules cancéreuses se développent au niveau des tissus pancréatiques, des problèmes de digestion surviennent. Le souffrant commencera par éprouver de légers ballonnements. Cela s’accompagnera généralement d’une perte d’appétit, des nausées fréquentes et des intolérances à certains aliments.

À un stade avancé, le patient aura une douleur persistante au niveau du bas-ventre. Une mauvaise maîtrise de la miction peut être constatée chez certaines personnes. Dans la majorité des cas, c’est seulement à ce moment que le souffrant décide de consulter un spécialiste.

À ce jour, il n’existe aucun moyen de dépistage fiable. Le praticien réalisera une échographie pour vérifier la présence d’amas cellulaires suspects. Un scanner sera également nécessaire pour obtenir une image plus nette du pancréas. Si le médecin découvre une tumeur, une biopsie sera effectuée pour confirmer le diagnostic.

Les traitements contre le cancer du pancréas

Il existe plusieurs façons pour le traitement cancer du pancreas. Tout dépend du stade d’évolution de la maladie. Au stade initial, la chimiothérapie est bien plus recommandée pour les patients. Le praticien va prescrire des extraits anti tumoraux. Ces substances seront administrées par intraveineuse ou par voie orale. Certaines molécules sont disponibles sous forme de comprimés. La radiothérapie donne aussi des résultats satisfaisants.

Certes, il s’agit d’un cancer d’évolution lente. Toutefois, 70% des cas concernent une maladie à un stade avancé. Une ablation du pancréas sera alors la meilleure solution pour améliorer les chances de survie. Dans tous les cas, le pronostic vital ne dépasse pas 7%. En cas de rémission, les rechutes peuvent également survenir.

Le traitement de cancer du pancréas dépend principalement des antécédents médicaux du souffrant. Pour les diabétiques insulino-dépendants, les complications sont fréquentes.

Actuellement, de nombreux scientifiques recherchent un remède. Malheureusement, ces efforts ne portent pas encore leurs fruits. Toutefois, les chercheurs ont trouvé les causes probables de cette forme de cancer. Les experts évoquent l’obésité, le tabagisme, l’alcoolisme et une consommation excessive de viandes rouges. Hormis tout cela, des prédispositions génétiques figureraient aussi parmi les facteurs de risque. Une prise en charge précoce est l’unique solution permettant de survivre à cette maladie.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *