Les nombreux bienfaits psychologiques de la pratique d’un instrument

  • 27 août 2020
  • Modifié le : 27 août 2020
  • Bien être
  • 0 commentaire

Guitare, batterie, trompette, ou même le chant, la musique a une place importante dans nos vies. Pas seulement de nous, Français : elle est présente dans tous les pays. Universelle, ces mélodies peuvent être comprise par tout le monde. De plus, la musique a de nombreux aspects positifs sur nous. En écouter nous procure une sensation de bien-être. En jouer est aussi très agréable. D’ailleurs, la pratique d’un instrument a de nombreux bienfaits psychologiques…

Les bienfaits de la batterie

Qu’elle soit jouée en solo ou dans un orchestre, la batterie est un instrument important dans la musique. Elle fait office de percussion, et donnent souvent le rythme de la mélodie.

S’initier à la batterie a de nombreux bienfaits sur notre esprit.

La coordination

En effet, la batterie est l’un des rares instruments de musiques qui met en mouvement l’ensemble du corps.

Si la main droite et la main gauche ont la baguettes, le pied doit appuyer sur une pédale pour activer la grosse caisse. Les trois membres doivent donc faire, en même temps, des choses différentes. Il faut être coordonné, et cela est un bon exercice pour le cerveau.

La rapidité

La batteur n’a pas le temps de s’ennuyer ! 3, voire 4 de ses membres sont actifs : il a donc toujours quelque chose à faire. De plus, le batteur est celui qui donne le tempo de la chanson ; il ne doit pas s’endormir !

Les gestes à faire sont très rapides. D’autant plus que la batterie est en fait un instrument composé de plusieurs pièces. Entre la grosse caisse, la cymbale, et d’autres encore, il faut savoir quoi faire sur quoi taper. La décision doit être prise très rapidement.

Comme pour tous les instruments, il existe plusieurs modèles de batterie. Pour savoir quelle batterie choisir, demandez l’avis d’un spécialiste. Il existe également des batteries silencieuses, pour vous entraîner à la maison, sans gêner le voisinage.

La musique améliore l’humeur

Que ce soit d’en jouer ou d’en écouter, la musique aide à être de meilleure humeur.

Jouer de la musique, peu importe l’instrument, défoule. Si vous êtes en colère, jouez de votre instrument. Avec des mélodies rapides, voire agressives, vous pourrez faire évacuer vos émotions négatives.

Au contraire, jouer d’un instrument en étant heureux amplifie encore davantage ce bonheur, en jouant des mélodies plus douces.

Pour illustrer cet aspect de la musique, le grand philosophe Emmanuel Kant a d’ailleurs dit “La musique est la langue des émotions”. Une langue universelle qu’il est donc important de connaître.

De plus, le fait de jouer un instrument peut aider à savoir gérer le stress. En effet, si vous prenez des cours d’un instrument et que vous faites un jour un concert, avec votre école de musique par exemple, il serait normal d’être stressé.

Jouer d’un instrument pour améliorer sa vie sociale

En effet, jouer d’un instrument dans un groupe, avec d’autres élèves, nous fait côtoyer du monde. De plus, chaque personnes de l’orchestre doit bien se connaître. Il doit y avoir une cohésion de groupe pour que tout le monde jouent ensemble. Si les instruments doivent être accordés, le groupe doit l’être aussi !

Lors des réunions de famille ou des sorties avec les amis, vous aurez un nouveau sujet de conversation à aborder : la musique, et plus particulièrement votre instrument.

Tous les aspects que l’on vient de voir prouvent que écouter, mais aussi jouer de la musique, a de nombreux bienfaits psychologiques, et faire de nous des personnes plus sereines et plus heureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *