Les bienfaits d’amener votre bébé à la piscine

  • 27 juin 2022
  • Modifié le : 27 juin 2022
  • Santé
  • 0 commentaire

Contrairement à la croyance générale, les bébés aiment l’eau. Il faut d’ailleurs souligner que les médecins recommandent de leur accorder des sessions à la piscine. Toutefois, leur première baignade doit être faite après leur deuxième vaccination de DTP (soit 4 mois). En dehors du fait que cela permettra d’habituer le bébé au milieu aquatique, il faut ajouter qu’une telle activité possède de nombreux bienfaits sur le bien-être de votre enfant. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet ? Découvrez dans ce dossier les informations les plus importantes.

La coordination des mouvements

Les plaisirs que l’eau procure sont nombreux. Hormis le fait que nager, jouer ou barboter dans l’eau est un réel plaisir pour la majorité des bébés, il faut ajouter que ces activités aquatiques permettent de coordonner leurs mouvements. Toutefois, avant leur immersion dans l’eau, il serait judicieux de les doter d’un vêtement bébé approprié pour des sessions en piscine. Bien qu’il s’agisse d’activités sportivesqui aident à développer ses muscles, il faut ajouter que les baignades participent efficacement à la synchronisation de ses mouvements dans le milieu aquatique.

L’équilibre et la tonicité

Au cours de ce sport, la résistance que l’eau propose aux mouvements permet d’agir sur la tonicité des muscles du bébé. De plus, une fois immergé dans l’eau, vous avez la certitude qu’il n’y aura pas de chute qui pourrait le blesser. Bien au contraire, les jeux et les sauts en milieu aquatique sont des activités qui participent à renforcer un bon équilibre des enfants. Ce milieu, qu’il soit à l’intérieur ou àl’extérieur, lui permettra de faire de nombreuses expériences. Toutefois, assurez-vous de garder fermement votre enfant pour éviter tout accident.

Le plaisir de faire une exploration et la socialisation

Même si votre bébé est resté dans le liquide amniotique pendant neuf mois, il faut dire qu’une immersion à la piscine reste une nouvelle découverte. Par conséquent, il s’agit d’un nouveau terrain de jeu, d’une nouvelle source d’exploration pour l’enfant. Comme vous pouvez vous en douter, les plus petits sont connus pour apprécier les nouvelles expériences. Par ailleurs, il faut ajouter que ces activités que les enfants peuvent réaliser dans l’eau permettront non seulement de faire de nouvelles expériences, mais également de favoriser la communication entre les personnes. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour parfaire la socialisation entre enfants et leurs parents, mais aussi entre les enfants.

Comment bien choisir la piscine pour les baignades de votre bébé ?

Après avoir pris connaissance des avantages d’habituer votre bébé à l’eau, il est impératif de vous intéresser au choix de la piscine. Il est important de savoir que cela repose sur des critères qu’il faudra prendre au sérieux pour offrir une meilleure sécurité à votre enfant. Parmi lesdits critères, vous avez les éléments suivants.

La taille et la profondeur de la piscine

Le choix de la taille et de la profondeur dépend de l’âge que votre bébé. S’il a moins d’un an, il est recommandé de porter votre choix sur une pataugeoire. Cette solution est sécurisée, car elle lui permet de profiter de l’eau tout en étant assis. Bien entendu, la piscine reste toujours une solution. Elle offre d’ailleurs un espace plus grand pour les jeux.

Une piscine gonflable ou tubulaire

Les piscines tubulaires sont plus robustes, mais celles gonflables présentent l’avantage de la sécurité. Vous avez tout d’abord les boudins qui peuvent amortir les chocs. Aussi, ces modèles sont faciles à installer. En effet, les piscines gonflables s’installent assez facilement. En plus de cela, elles sont moins coûteuses et vous pourrez les installer en plein-air.

L’entretien

La piscine à choisir doit offrir un entretien aisé. Si vous optez par exemple pour une piscine gonflable, vous devez changer l’eau de baignade régulièrement. Si vous optez en revanche pour un autre modèle, assurez-vous qu’il soit doté d’un système de filtration.

Les précautions et réglementations à prendre en compte

Certaines précautions et réglementations doivent être considérées si vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’une piscine pour bébé. Ainsi, la première chose à savoir est que votre installation ne doit pas être trop exposée. De plus, elle doit être effectuée sur une surface bien plane et horizontalement. Vous devez également éviter de baigner votre bébé quand les températures sont très basses. Par ailleurs, vous ne devez en aucun cas laisser votre enfant sans surveillance. Assurez-vous aussi qu’il soit équipé de brassard-ceinture ou d’un maillot de bain qui intègre des flotteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *