Les bénéfices au fait d’être plus actif au quotidien

La sédentarité n’a jamais été bien ni pour la santé ni pour le mental et encore moins pour la ligne. Rester longtemps assis ou allongé est dangereux pour la santé. C’est la raison pour laquelle les scientifiques recommandent la pratique d’une activité physique régulièrement. Découvrez pourquoi il est important de s’y mettre.

Les exercices d’abdos réduisent les maux de dos

Faire des exercices des abdominaux comme ceux sur exerciceabdo.fr de façon diligente permet d’avoir des atouts esthétiques tels que les tablettes de chocolat et un tour de taille affiné. Mais ce ne sont pas les seuls atouts que procure ce type d’exercice. Avoir des abdos toniques réserve de nombreux bienfaits sur la santé notamment au niveau de la colonne vertébrale et du dos. Le renforcement de la sangle abdominale permet de soulager, voire d’éviter les douleurs dorsales.

Contrairement aux idées reçues, les muscles des abdominaux ne sont pas seulement les muscles situés sur l’abdomen appelé le grand droit. Il y a aussi ceux sur les côtés appelés les obliques et le muscle transverse de l’abdomen qui entoure votre corps presque comme un corset. Les muscles abdominaux en s’accrochant dans le dos et sur la vertèbre soutiennent la colonne vertébrale. Ainsi, non seulement leur renforcement aide le corps à mieux résister aux forces qui la traversent, mais il permet aussi d’avoir un meilleur équilibre et d’améliorer la posture. Avoir une ceinture abdominale solide contribuera au gain de force et de souplesse.

En sus, une bonne tonicité des abdos optimise la circulation sanguine, la respiration et la capacité cardio-vasculaire, ainsi que la digestion. Ce sont d’autres raisons de pratiquer des activités telles que le gainage, la natation, les crunches, les sit-ups, ou la méthode Pilates, sont d’excellents exercices pour forger des abdos en bétons. Ces exercices sollicitent les muscles qui constituent les abdominaux, au même titre que les 7 exercices pour perdre du ventre présenté sur la vidéo https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo.

Être actif au quotidien augmente l’espérance de vie

Qui ne veut pas profiter de la vie en étant en bonne santé ? Or pour y arriver, il faut penser à adopter un mode de vie sain en faisant attention à l’alimentation et en pratiquant des activités physiques de manière régulière. En effet, un corps qui ne bouge pas et qui est en manque d’exercice ne pourra pas dépenser l’énergie apportée par la nourriture. Au contraire, le corps stockera cette énergie sous forme de graisse et vous pourrez dire bonjour aux petits bourrelets et à un ventre plus rond.

À part la prise de poids et le relâchement musculaire, le manque d’activités physiques peut entraîner l’augmentation du risque de maladie. À l’instar des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’hypertension artérielle et du mal de dos. Sachez que plus une personne est active, plus ces risques diminuent et sa qualité de vie va s’améliorer. La longévité en sera prolongée.

Être plus actif permet de décompresser

La pratique d’une activité physique a un double impact. Ses bienfaits ont non seulement un impact sur le corps, mais également sur l’état d’esprit au quotidien. Effectivement, s’adonner à une activité sportive procure des effets positifs sur le plan psychologique. Cela contribue à réduire le stress, l’anxiété et les risques de dépression grâce aux hormones sécrétées par le corps durant les séances.

Sans parler du fait que cela améliore considérablement la qualité du sommeil et augmente la sensation de bien-être, de même que l’estime de soi. Étant donné que le fait d’être actif donne une meilleure posture, on est bien plus à l’aise dans l’accomplissement des tâches du quotidien. Par ailleurs, la pratique des activités physiques et sportives apporte une source de motivation et de concentration du fait qu’elle optimise le fonctionnement du cerveau. Beaucoup de personnes vous diront même qu’être actif est le meilleur anti-âge qui puisse exister.

Quelques conseils pour être plus actifs au quotidien

Vaincre la sédentarité est plus facile que vous ne l’imaginez. Vous n’avez pas forcément besoin d’aller dans une salle de sport, ni de consacrer la majorité de votre temps à la pratique d’un sport. Sachez que monter les escaliers est déjà une activité physique. Marcher ou faire du vélo pour aller chez votre boulanger ou au travail en est déjà une autre. Sinon, le jardinage et les tâches ménagères toniques feront du bien à votre corps. Donc être physiquement actif consiste à saisir toutes les occasions du quotidien pour bouger et faire travailler le corps.

Il suffit de consacrer au moins une trentaine de minutes sans s’arrêter. Le principe est d’être en activité physique pendant cette durée. Sinon, vous pouvez faire de la corde à sauter pendant 5 minutes, faire des exercices d’abdominaux en sortant du lit ou même au bureau. D’ailleurs, il existe toute une panoplie d’exercices de renforcement musculaire qui seront adaptés à votre cas. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller dans une salle de sport ou à la piscine.

N’oubliez pas de soigner votre alimentation

Comme cela a été cité précédemment, pour être en bonne santé, il est préconisé d’allier la pratique régulière d’activités physiques et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. C’est ce qui forme un mode de vie saine et équilibrée. D’ailleurs, les bienfaits liés au fait d’être actif seront vains si vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires.

Dans cette optique, évitez de manger des sucreries, des aliments trop gras, ou de sauter vos repas. Optez pour une alimentation qui vous apportera les nutriments essentiels dont vous avez besoin, des protéines, des vitamines, des minéraux, sans oublier les lipides (acides gras essentiels) et les fibres alimentaires. Préférez cuisiner votre plat au lieu des repas des fast-foods et des restaurants, lesquels sont souvent hypercaloriques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *