jus de grenade

3 aliments conseillés pour améliorer votre bien-être au quotidien

C’est bien connu, les fruits et légumes constituent d’excellents aliments pour vous maintenir en bonne santé, en forme et plein d’énergie. Ces derniers sont largement conseillés et il est même conseillé d’en consommer plusieurs fois par jour. Cependant certains possèdent des qualités parfois insoupçonnées et se trouvent être encore meilleurs pour la santé qu’on ne le pensait. Voici 3 aliments qui vont vous permettre d’améliorer votre bien-être général, votre santé et votre forme au quotidien.

Le kéfir, pour un intestin en pleine santé

Cette boisson est issue de la fermentation de grains -composés de polysaccharides et de protéines de lait- dans de l’eau. Le breuvage ainsi obtenu est chargé de levures et de bonnes bactéries, autrement appelées probiotiques. Ces derniers participent activement au maintien d’une flore intestinale saine en luttant contre les infections. L’intestin est ainsi protégé et peut absorber les nutriments délivrés par l’alimentation de manière optimale grâce à une digestion plus facile. Un tube digestif sain est le garant d’un système immunitaire résistant, préservant le corps des maladies.

En plus de son usage préventif, le kéfir peut être utilisé de manière curative pour soulager le syndrome du colon irritable, éviter les effets secondaires liés aux antibiotiques et baisser le cholestérol. Son action antibactérienne et antifongique minimiserait les inflammations cutanées comme l’acné. En application locale, sa légère alcoolisation aseptise et cicatrise les tissus.

Le jus de grenade, un puissant antioxydant

A raison d’en consommer environ 25 cl par jour et de préférence de qualité biologique, la grenade sous forme de jus est dotée de multiples vertus. Fortement chargée en anthocyanines et en tanins, elle combat le vieillissement cellulaire et réduit les inflammations. Alliée de choix pour lutter contre les effets de l’âge, elle permet de prévenir et de soulager les douleurs dues aux rhumatismes. Ces antioxydants améliorent la circulation sanguine et sont donc bénéfiques pour le cœur et le cerveau. La punicalagine, un polyphénol contenu dans la membrane du fruit, est un puissant antiviral qui préserve le système immunitaire. L’acide ellagique de ce fruit participe également de la prévention des cancers hormono-dépendants. Enfin, l’absorption de ce jus limite la plaque dentaire et son potassium fait baisser la tension artérielle. Bien plus d’une vertue, le jus de grenade est un véritable allié santé naturelle.

Les lentilles, une alternative végétale pour les protéines

Vertes, blondes ou corail, ces légumineuses sont dotées d’un faible indice glycémique ce qui limite la production d’insuline : ainsi, elles rassasient sans faire grossir. Riches en fibres, elles régulent naturellement les transits paresseux. Leurs micronutriments tels que le magnésium, le fer, le potassium et le phosphore participent au bon fonctionnement général du corps en luttant contre le stress, l’anémie, l’hypertension et les baisses de vigilance. Les vitamines du groupe B contenues dans les lentilles entretiennent la santé des dents, des ongles, des cheveux et de la peau. Associées à des féculents ou à des noix, elles constituent une alternative de choix à la viande faisant ainsi baisser les risques d’accidents cardio-vasculaires liés au cholestérol.

Une alimentation saine reste la base d’un bien être naturel, durable et accessible à tous. Retrouvez d’autres conseils sur ce blog bien être en le consultant régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *