Les produits cosmétiques bio sont-ils meilleurs pour votre bébé ?

Si les produits cosmétiques bio attirent aujourd’hui de plus en plus d’adultes, force est de constater que les parents privilégient également les produits cosmétiques naturels pour leur enfant ! Pourquoi ces derniers se tournent de plus en plus vers les produits cosmétiques bio ? Découvrons sans plus attendre si les bienfaits qu’on leur accorde sont bien réels.

La peau de votre bébé est fragile

Vous l’avez sans doute remarqué, un rien irrite la peau de votre bébé. La raison est que la formation de son épiderme n’est pas tout à fait terminée. Elle est de 20 à 30 % plus fine que celle d’un adulte. Tout au cours de sa première année, la peau de votre bébé se modifie. Pendant les six premières semaines, elle a un pH neutre, ce qui signifie que le film acide protecteur n’existe pas et que sa peau ne peut se défendre contre les agressions extérieures. De même, les glandes sébacées formant un film protecteur ne fonctionnent pas encore très bien, tout comme les cellules de l’épiderme qui ne sont pas définitivement soudées les unes aux autres. À partir de toutes ces informations, il est primordial de ne pas utiliser n’importe quels produits cosmétiques naturels sur la peau de votre bébé.

Quels produits cosmétiques bio privilégier pour votre bébé ?

Pour vous aider à choisir les meilleurs soins naturels pour votre bébé, nous vous conseillons d’analyser la composition des produits cosmétiques naturels en votre possession. Vérifiez que les ingrédients proviennent de l’agriculture biologique et de la chimie verte. Contrôlez l’authenticité des extraits de plantes, des beurres et des huiles végétales. Elles prennent cette forme dans la liste des ingrédients : nom botanique de la plante en latin, sa partie utilisée en anglais (seed, flower, leaf… et son terme final en anglais indique s’il s’agit d’extrait de plante (extract), d’huile végétale (oil), d’huile essentielle (essential oil)… Ne choisissez pas de soins bio contenant des colorants, des huiles essentielles ou de l’alcool. Enfin, la liste des ingrédients contenus dans les produits cosmétiques sont énumérés par ordre d’importance.

Faut-il se méfier des produits cosmétiques bio ?

Les labels bio ne suffissent pas à être certains que les produits vendus sont entièrement satisfaisants pour votre bébé. Sachant que les soins bio doivent contenir 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et être exclus de l’usage de substances polluantes, il s’avère que le pourcentage d’ingrédients naturels utilisé ne compte pas. Certains cosmétiques bio contiennent donc une part importante de produits chimiques qui ont un effet néfaste sur la santé de votre bébé.

Votre bébé n’a en réalité pas toujours besoin de soins naturels, vous pouvez même le nettoyer à l’eau ou au savon d’Alep. Au plus, un shampoing, une crème hydratante pour le visage et le corps, si besoin, suffisent amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *