Des solutions de recyclage efficaces pour ses déchets ménagers

  • 25 août 2020
  • Modifié le : 25 août 2020
  • Alimentation
  • 0 commentaire

Tous les jours, les Français produisent énormément de déchets. Ce sont généralement des objets usagés et abandonnés qui résultent de l’activité humaine. On recense plus de 3 tonnes de déchets ménagers en 2016, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Ce sont des ordures ménagères classiques, telles que les aliments, les emballages, etc.

Le tri : une solution de recyclage efficace pour ses déchets ménagers

Le meilleur moyen d’assurer la gestion des déchets alimentaires et ménagers est de procéder à un tri spécifique. Cette technique a un impact positif sur l’environnement. Elle favorise, en effet, en quelque sorte, le développement durable. Elle permet également d’économiser les ressources naturelles utiles pour fabriquer de nouveaux produits. À noter que les consignes de tri peuvent varier. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de se renseigner sur Internet ou auprès de sa collectivité. Effectivement, certains déchets, comme les os d’animaux, ne sont pas tolérés.

Ils risquent de multiplier les nuisibles ou transmettre des maladies. Malgré cela, on peut recycler les restes alimentaires, comme les féculents, les légumes cuits, etc. Il est aussi possible de composter les épluchures, les fruits et les légumes, etc. On peut de même trier les tontes de gazon et les journaux découpés en petits morceaux. Bien triés et stockés, ces déchets alimentaires et domestiques vont se décomposer et produire du compost. Ce qui va de ce fait permettre d’enrichir les sols. Après le tri, on procède à la collecte biodéchets. Généralement, cette étape requiert des matériels et des transports spécifiques.

À qui confier ce type de mission ?

Ces opérations requièrent l’intervention d’une entreprise spécialisée. Les professionnels du domaine sont les plus à même de réaliser un travail dans les normes. Ils proposent des solutions en adéquation avec le budget et les attentes des clients. Ils se chargent notamment du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets. Ils procèdent au tri à la source. Pour ce faire, ils effectuent un audit des endroits. Ensuite, un tel prestataire propose la solution la plus adaptée à l’espace. Il installe le matériel de collecte et la signalétique. Lors de son intervention, il n’hésite pas à sensibiliser au gaspillage alimentaire. Il réalise une collecte écologique des déchets au moyen d’un camion silencieux. Il s’occupe de même du reporting et de la traçabilité sur l’espace privatif.

Enfin, il entame la valorisation des déchets. Il s’agit d’une démarche locale permettant de traiter les biodéchets au plus proche des points de collecte. Pour cela, l’interlocuteur propose plusieurs solutions, à savoir le compostage, la méthanisation, etc. Le compostage permet de transformer des déchets à l’aide de l’oxygène et de l’eau par le biais de micro-organismes. Ce procédé est intéressant pour diminuer la quantité de déchets dans les poubelles d’ordures ménagères. Il permet également de produire du compost. En ce qui concerne la valorisation par la méthanisation, elle permet de décomposer des déchets organiques grâce à des bactéries. Ces dernières agissent en l’absence de l’air. Pour ce faire, les produits à traiter seront placés dans de grandes cuves fermées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *