La résidence : une solution pour le bien-être des seniors ?

  • 18 novembre 2020
  • Modifié le : 18 novembre 2020
  • Bien être
  • 0 commentaire

Si laisser seul dans sa maison un proche âgé vous inquiète, sachez qu’une résidence senior est toujours là pour les prendre en main. C’est un lieu de vie qui représente une solution d’hébergement adaptée aux aînés autonomes. Ces établissements proposent en général plusieurs services ainsi que des activités, des animations, des sorties et de la sécurité. Cela permettra surtout aux personnes du troisième âge de maintenir une vie sociale active et d’anticiper une future perte d’autonomie. Vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair et faire le bon choix ? N’hésitez donc pas à poursuivre la lecture.

Qu’est-ce qu’une résidence pour les seniors ?

La définition est simple. Il s’agit en fait d’un lieu d’habitation comme à la maison destiné à être occupé principalement par des personnes âgées. Les gens qui y résident l’ont fait par choix. Ils signent alors un contrat de bail qui est obligatoire tant pour la location d’une chambre que pour celle d’un logement. Les services offerts figureront dans ce contrat. Il ne faut pas confondre les résidences seniors avec les établissements qui accueillent les personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’un soutien spécifique.

Les résidences pour personnes âgées sont de plus en plus revendiquées comme type d’hébergement, car elles offrent beaucoup d’avantages facilitant le quotidien des résidents seniors. Elles proposent des logements indépendants qui sont en majorité fonctionnels et généralement pré-équipés, confortables, conviviaux et rassurants. Elles proposent même des services à la carte et bénéficient de services de proximité à découvrir dans le paragraphe suivant.

Pourquoi les seniors décident-ils de se loger dans une telle résidence ?

Plusieurs raisons poussent les seniors à choisir de vivre dans une résidence. Cela leur permet de conserver leur indépendance, d’anticiper une future perte d’autonomie, mais aussi pour éviter d’être une charge pour leurs proches. Bien sûr, cela n’empêche pas les seniors de communiquer avec leur famille et leurs proches. En plus, même s’ils vivent dans une résidence, il leur est possible d’inviter leurs amis et familles.

Une autre raison qui pousse les personnes âgées à choisir une vie en résidence est le fait que leur domicile est devenu trop grand, compliqué ou inadapté pour eux. Ils ne veulent plus se soucier de l’entretien d’une maison. Aussi, pour rompre la solitude (voire l’isolement), ils préfèrent également les activités proposées dans les résidences et les espaces collectifs propices aux échanges entre seniors.

En tout cas, ne vous inquiétez pas pour vos parents ou grands-parents, ils s’amuseront et seront satisfaits au sein des ateliers proposés par les résidences. Il y a entre autres l’atelier mémoire qui travaille les difficultés de mémorisation à travers des jeux cognitifs portant sur les lettres, les chiffres et calculs, les images, les sons… Il y a aussi des ateliers où vous pourrez vous inscrire pour faire du chant, du théâtre, de la danse, du yoga, de la peinture, de la cuisine, des lotos, mais aussi pour travailler sur la prévention des chutes et apprendre l’informatique. Pour terminer, ils passeront aussi leurs temps à faire des journées à thème, profiter du bien-être et faire des sorties.

Les différents services compris en résidence

Ce type d’établissement offre différents services gratuits ou payants et des équipements qui répondent aux nombreux besoins des seniors. On peut citer les services de repas équilibré, les services d’assistance personnelle, les services d’aide domestique, les services de conciergerie, les services de sécurité, les services d’animations et de loisirs, les soins esthétiques, la salle de télévision, le jardin, la salle de gymnastique, la bibliothèque, la piscine, etc. Le coût de tout cela peut être inclus dans le loyer ou être payé suivant un autre mode (à la carte).

Cependant, les résidences seniors sont non médicalisées (pas de personnels soignants). Par contre, les résidents sont entre les mains de personnels qualifiés et présents au quotidien, de jour comme de nuit. Ils apportent une assistance en cas d’urgence. À part cela, ils pourront bénéficier des services de proximité (médecin, pharmacien, commerces, administratifs, banque, transports…).

Choisir entre une résidence privée ou une résidence publique

Lors du choix d’une résidence senior, deux grandes options sont proposées : la résidence privée et la résidence publique. Le choix dépendra des conditions actuelles, mais aussi futures. En quoi la résidence privée diffère-t-elle de la résidence publique ? Les différences qui existent entre ces deux types de résidences se trouvent au niveau des services, de l’immobilier et de la disponibilité.

Les résidences privées sont détenues par des propriétaires ou des groupes privés lucratifs. Les résidences publiques quant à elles sont sous la responsabilité du centre d’action sociale, de l’assistance publique ou d’un centre hospitalier. À part cela, les résidences privées mettent en avant une multitude de services par rapport aux résidences publiques. Cependant, les prix moins onéreux des résidences publiques en font qu’elles sont très demandées. Il est donc plus difficile d’y être admis rapidement, contrairement aux résidences privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *