La méditation guidée et ses avantages

  • 4 mars 2022
  • Modifié le : 4 mars 2022
  • Bien être
  • 0 commentaire

Malgré les apparences, apprendre à méditer n’est pas facile. La méditation guidée est un moyen efficace d’atteindre cet objectif. La méditation guidée est un outil pour apprendre à méditer. Le principe est d’apprendre à méditer tout en étant guidé par un expert en la matière ou des cours. Qu’est-ce que la méditation guidée ?

Qu’est-ce que la méditation guidée ?

La méditation guidée est un jeu d’enfant et il est très facile pour les débutants de commencer une pratique de la méditation. Pas besoin de s’inquiéter des erreurs, pas de problème, il suffit de suivre les instructions. La méditation guidée donne l’occasion d’appliquer des principes simples et d’apprendre ce qu’est la méditation. Il s’agit d’une expression verbale de ce que l’on doit être capable de faire sans réfléchir afin d’atteindre un stade supérieur de concentration. Opter pour la méditation guidée c’est opter pour un outil qui permet d’apprendre à méditer et qui représente un moyen d’expérimenter la discipline tout en étant guidé.

Les avantages de la méditation

La méditation est peu coûteuse, tout le monde peut la pratiquer et les bénéfices sont immédiats : même cinq minutes de méditation par jour auront de nombreux effets bénéfiques. Il s’agit notamment d’une meilleure maîtrise du stress, de l’anxiété et des émotions négatives.

Amélioration de la concentration et des performances

Apprendre à méditer permet aux gens de se concentrer efficacement sur leur travail et les problèmes qu’ils doivent résoudre pendant de plus longues périodes. Lorsque la concentration d’une personne est élevée, les ondes cérébrales de fréquence gamma sont naturellement synchronisées et amplifiées. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui méditent pendant de longues périodes peuvent continuer à le faire pendant plusieurs minutes. Les recherches menées au cours des 40 dernières années ont montré que la méditation a plusieurs effets psychologiques et physiologiques mesurables. Elle permet donc d’améliorer la concentration.

La méditation réduit le stress et l’anxiété

De nombreuses études ont montré que la méditation positive est efficace pour réduire le stress psychologique et physique. Cela peut être dû à son efficacité à réduire les pensées négatives. En fait, de nombreuses pensées sont nuisibles (rumination, scénarios de fin du monde, représentations mentales qui n’ont rien à voir avec la réalité), et ces pensées génèrent ce que l’on appelle le “stress intérieur”. La pratique de la méditation permet de chasser ces pensées et de réduire le stress. Pour cette raison, la méditation est un puissant moyen de réduire le stress si elle est pratiquée quotidiennement. Elle permet de gérer l’anxiété.

Réduire l’intensité des émotions négatives

Des neuroscientifiques de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont récemment découvert que les personnes qui pratiquent des techniques de méditation (pensée positive) éprouvent moins d’émotions négatives que celles qui ne le font pas. Ils ont montré que le fait de “qualifier” (c’est-à-dire de nommer et de reconnaître) ces sentiments les aidait à prendre conscience de leur présence et réduisait considérablement leur intensité. La méditation est donc un excellent moyen de réduire ses pensées négatives et devenir plus optimiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *