Maquillage bio : oui, ça existe !

Le bio est partout dans les rayons de magasins. Au départ, il était confiné à l’alimentation, mais toutes les thématiques se déclinent. Si comme moi, vous êtes sensible au bio, sachez qu’il est possible d’utiliser du maquillage répondant à vos valeurs.

Il est même en plein essor !

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

L’appellation ne fait pas tout. Un cosmétique bio contient au moins 95% de végétaux bio dans sa composition pour les labels les plus célèbres comme Cosmebio vert.

Au moment d’acheter votre produit, jetez toujours un œil à la composition car il y a parfois une différence entre l’argumentaire du vendeur et la réalité… De plus, ne vous méprenez pas : ce ne sont pas les marques qui sont labellisées, mais les produits. Théoriquement, vous pouvez donc trouver des produits d’une même marque, pourtant spécialisée dans le bio, qui n’a pas de label.

Tous les produits sont concernés : rouge à lèvres, mascara, fond de teint… Toutes les crèmes de corps et de visage ou les huiles essentielles ont également de nombreux produits bio.

Des résultats remarquables, mais quelques inconvénients mineurs

Les produits étant naturels, ils n’ont pas autant de conservateurs que les autres. Leur durée de vie est moindre. Ainsi, ne comptez pas ouvrir un pot de crème puis le laisser pendant un an sans y toucher.

Si vous utilisez uniquement un ou deux produits, un usage fréquent suffit à les finir vite. Si vous multipliez les références, il vaut mieux s’orienter vers des petites quantités pour éviter le gâchis.

Pour les découvrir, vous pouvez aussi vous abonner à des box beauté et attendre de recevoir quelques échantillons bio. Ces produits étant souvent plus chers, cela limitera vos coûts.

D’autres petits inconvénients existent comme l’absence de bons produits bio waterproof. Pour obtenir ces résultats, les marques seraient obligées de mettre des composants non naturels.

Mais, globalement, les femmes qui essaient les cosmétiques bio en sont très heureuses ! Leur maquillage respecte leur peau. Elles dénotent souvent des résultats similaires lorsque le maquillage est posé, mais bien mieux quand il est enlevé.

C’est fini les rougeurs ou les boutons qui apparaissent après avoir laissé trop longtemps son fond de teint ou après avoir choisi la mauvaise marque.

Les cosmétiques non testés sur les animaux

En plus du bio, vous trouvez des dorénavant des valeurs éthiques parmi les produits de maquillage. Certaines femmes ne veulent pas seulement respecter leur peau avec du maquillage sain, mais changer les habitudes de vie avec des valeurs environnementales et sociétales.

Ainsi, on commence à voir se développer des produits non testés sur les animaux. En effet, le tabou existe et beaucoup de personnes ne savent pas que le marché de la cosmétique est l’un de ceux qui utilisent le plus les animaux en guise de cobayes pour tester les produits.

Les mamans végétariennes et jeunes vegan peuvent alors s’orienter sur des marques comme ELF Cosmetics, Too Faced,, Lush, Make Up Minéral, Kat Von D Beauty… Elles assurent ne faire aucun test sur les animaux et véhiculent des valeurs de protection des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *