La génioplastie ou chirurgie du menton

L’amélioration de la forme du menton est une demande assez fréquente, en tout cas à un point que les spécialistes de la chirurgie esthétique lui ont donné un nom : la génioplastie ou mentoplastie. Par rapport à un profil harmonieux du visage en effet, on peut déterminer qu’un menton est fuyant ou saillant. La chirurgie du menton se présente comme l’unique solution.

Principe et technique

Un menton est dit fuyant parce qu’il est en retrait par rapport au front sur le plan vertical et saillant parce qu’il est trop avancé. Les compétences d’un chirurgien maxillo-facial sont requises pour sa correction. Pour avancer un menton fuyant, le chirurgien peut soit implanter une prothèse en corail ou en matériau de synthèse sur l’avant de l’os du menton, soit pratiquer une ostéotomie afin d’insérer une languette d’os entre les deux parties séparées de la mâchoire. Pour reculer un menton saillant, le chirurgien peut soit meuler l’os de la mâchoire, soit soustraire une languette à cet os afin de pouvoir reculer la partie avant et la fixer dans cette position. Dans les deux cas, l’opération se fait généralement sous anesthésie générale avec réalisation de l’incision soit à l’intérieur de la bouche, soit à l’extérieur sous le menton.

Le résultat et ses bienfaits

Le résultat s’apprécie quelques mois après l’intervention. Un pansement de maintien est bien sûr mis en place après l’opération. Avancer un menton fuyant ou reculer un menton saillant permet non seulement d’améliorer le profil du visage mais corrige souvent des problèmes d’élocution et de mastication et élimine éventuellement la crispation mentonnière. Il est rare qu’un phénomène de rejet survienne vis-à-vis d’une prothèse. Par ailleurs, si le résultat s’avère insuffisant, le chirurgien se doit d’offrir à son patient une retouche correctrice.

Un spécialiste de la génioplastie à Nice

Nous ne pourrons que conseiller qu’une telle correction du profil du visage est à demander à un spécialiste avéré de la chirurgie et médecine esthétique. C’est le cas pour le Dr Fabien Parry, spécialiste de la chirurgie esthétique du menton à Nice dont le numéro d’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins apparaît sur son site web. Dans sa riche panoplie de diplômes apparaît un DU de chirurgie esthétique du visage.
La génioplastie agit sur un seul étage du visage et peut ne pas suffire pour obtenir l’harmonie générale du profil. Dans ce cas, le patient peut recourir à la profiloplastie qui est plus complète avec la prise en compte de la rhinoplastie. Il faut savoir que fonctionnelle, la génioplastie est remboursée par la sécurité sociale mais esthétique, elle ne l’est pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *