FAQ cosmétiques bio

Quelle est la différence entre une huile visage bio (huile d’argan) et une crème visage ?

Une crème a tendance a être comédogène (bouche les pores) et l’huile est non comédogène. L’huile d’argan par exemple utilisée par les berbères depuis des millénaires assouplit, protège la peau, aide à cicatriser de la naissance à l’âge adulte.

Quels sont les dangers réels du Paraben ?

Les parabens constituent une famille de conservateurs dont la vocation est de lutter contre les champignons et bactéries principalement utilisés dans les produits cosmétiques et agro alimentaires.

Moins dangereux que les formaldehydes, ils sont cependant allergisants susceptibles aussi de perturber le système endocrinien de part leur effet oestrogénique.

Les cosmétiques bio, sans parabens, ont recours à des conservateurs naturels.

Cependant le danger des parabens n’a pas été encore scientifiquement prouvé (la nature comportant elle même des parabens comme le méthylparaben présent dans les myrtilles).

Quelle est la différence entre un fluide et une crème ?

Le fluide ressemble à la crème mais comme son nom l’indique, il est plus fluide qu’une crème. La crème s’adresse plutôt aux peaux sèches et le fluide aux peaux mixtes, grasses ou jeunes.

Pour toutes les peaux il est peut être plus agréable à utiliser en été.

Combien de temps se conserve une fois ouvert un pot de crème visage bio ?

Les crèmes bio sans conservateurs comme les parabens ont une conservation inférieure à celles des crèmes non bio. Il faut donc les jeter dès quelle rancissent, les utiliser si possible avec une spatule et bien remettre la pellicule qui figure souvent avec le pot.

Pourquoi les cosmétiques bio sont-ils plus chers ?

Leur réputation d’être plus cher n’est pas forcément prouvée. Les crèmes visages et corps bio sont moins onéreuses que les soins de cosmétiques industrielles dit haut de gamme.

Les savons sont moins onéreux à l’usage que les gels douches non bio. Les shampoings bio en revanche peuvent être plus onéreux que la moyenne car leur mousse est plus difficile à formuler.

Quel est l’avantage d’un cosmétique bio ?

Les cosmétiques bio sont élaborés à partir de matières premières naturelles enrichies en vitamines et acides gras naturels donc plus proches de la nature et du corps humain.

Ils préservent en outre l’environnement (ingrédient bio dégradables, emballage le plus souvent recyclé et toujours recyclable).

Les cosmétiques Bio sont-ils parfois testés sur les animaux ?

Non, fort heureusement ils ne sont jamais testés sur les pauvres et malheureux animaux de laboratoires.

Le savon d’Alep bio est-il desséchant pour la peau ?

Le savon d’Alep est avant tout un savon qui lave bien. Le vrai savon certifié d’Alep doit comporter 80 à 95% d’huile d’olive. Il est donc hydratant également.

La présence d’huile de laurier et non d’huile essentielle de laurier se charge d’apaiser et de désinfecter. Au final, un vrai soin pour la peau s’il est bien rincé et bien utilisé.

Les cosmétiques bio sont ils tolérés par toutes les peaux même très sensibles ?

Hélas, les cosmétiques bio ne nous mettent pas à l’abri de toutes les allergies, un terrain allergique peut ne pas tolérer certaines huiles essentielles, certains extraits de plantes mêmes naturels. Pour un terrain allergique, il est donc fortement conseillé de tester le produit avant l’emploi.

Pourquoi une huile est meilleure pour lutter contre les points noirs ?

L’huile d’argan par exemple est préconisée en pharmacopée marocaine pour soigner acné et points noirs. Une bonne huile végétale en général nourrit, régénère et laisse la peau respirer.

Pourquoi les grands lobbies commencent-ils seulement à se placer sur le marché des cosmétiques bio ?

Vu l’engouement que suscite les cosmétiques bio, tous les articles rédigés en leurs faveurs, il est logique que les grands lobbies se tournent vers ce créneaux porteur.

Les shampooing bio moussent moins: sont-ils aussi efficaces ?

Un shampoing est essentiellement composé d’eau et d’agents lavants appelés tensio actif. Moins le shampoing mousse moins il va comporter de tensio actifs décapants.

Plus il comporte de tensio actifs doux et naturels moins il mousse. Songeons à nos shampooings de grand mère au rhum et à l’oeuf. Stop à la mousse, inutile résultat d’interactions chimiques!

Les parfums bio peuvent-ils avoir une tenue comparable aux autres ?

Oui, bien sûr, avec leur 100% d’ingrédients naturels dont 10% issus de l’agriculture biologique les parfums bio ne sont ni plus légers, ni plus volatils que les autres. Comme un parfum classique, certaines essences s’avèrent être plus tenaces que d’autres et un “nez averti” ne pourra confondre le parfum de synthèse et le vrai parfum issu de la nature apprivoisée.

Les déodorants bio freinent-ils la transpiration?

Le déodorant bio a pour mission de détruire les bactéries responsables des mauvaises odeurs (présence souvent d’huiles essentielles). En revanche, il ne supprime par la transpiration et respecte ainsi la saine évacuation des toxines par les glandes sudoripares maintenues en fonction.

Les déodorants à la pierre d’Alun sont-ils dépourvus de tout danger à la longue ?

Les déodorants ne mettent pas à l’abri des allergie provoquées par exemple par une intolérance à certaines huiles essentielles.

Quant à la pierre d’Alun, souvent remise en question actuellement, elle est normalement naturelle, extraite dans les mines alunites en Syrie. Mais on trouve aussi de la pierre d’alun synthétique issue de l’industrie chimique. Le potassium naturel de la pierre est dans ce cas remplacé par de l’ammonium synthétique.

La véritable pierre d’Alun ne libère pas de l’ammonium puisque qu’elle n’en contient pas et ne pénètre pas dans l’épiderme. Il est donc indispensable d’être très vigilant avant d’acheter une pierre d’alun et de bien lire les étiquettes.

Peut-on utiliser les Huiles Essentielles pures ?

Nous n’évoquerons ici que l’usage externe sur la peau. Normalement et par prudence une huile essentielle doit être diluée dans un support gras comme une huile végétale (abricot, amande douce, sésame…) favorisant ainsi sa pénétration sans danger.La dilution courante est de 10 gouttes d’huile végétale pour 2 gouttes d’huile essentielle(dilution à 20%).

Pour un bain, diluer les huiles dans une base moussante: savon ou tasse de lait non écrémé ou poudre d’algues. Utilisée pures dans un bain, l’huile essentielle brûlerait les muqueuses! Quelques exceptions: la lavande peut s’utiliser pure sur une brûlure ainsi que le tea tree sur une coupure.

Quel sont les précautions à prendre pour utiliser les Huile Essentielles Bio à base d’agrume (citron, pamplemousse). Les huiles essentielles à base d’agrumes sont photosensibilisantes, il ne faut donc jamais s’exposer au soleil après leur utilisation.

Le gel d’Aloe vera peut-il être utilisé spontanément en interne et en externe?

L’aloé, plante adaptogène, est disponible en préparation à usage interne et externe (crème, gel, jus, gélules) . Un traitement en interne et en externe simultanément est parfaitement compatible. Par exemple, on pourra appliquer le gel sur des démangeaisons dues à une candidose et parallèlement prendre l’aloé en interne pour assainir la flore intestinale.

Pourquoi les cosmétiques bio sont-ils de plus en plus connus ?

Les cosmétiques bio sont de plus en plus connus, au même titre que l’alimentation biologique et traduisent bien un désir de nature de plus en plus vif de la part des consommateurs.

Quel produit est le plus économique ?

Le gel est très récent, présenté souvent dans un bel emballage attractif, il diminue très vite et n’est donc pas très économique ni écologique.

un bon savon style savon d’Alep, savon au lait d’ânesse, aux plantes ayurvédiques, lave, désinfecte et hydrate. Il dure beaucoup plus longtemps que le gel, environ 2 mois pour une personne. Au final, une question de budget et d’affinités.

La limite de péremption des cosmétiques bio peut-elle être dépassée?

Aucune inquiétude pour les produits huileux car en dessous de 10% de phase aqueuse, les bactéries ne profilèrent pas ou peu. Par contre pour les crèmes, laits, la durée de péremption doit être impérativement respectée.