stress au travail

Comment soulager l’anxiété au travail ?

  • 5 octobre 2020
  • Modifié le : 6 octobre 2020
  • Bien être
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L’anxiété au travail est une sensation désagréable que les salariés peuvent ressentir à cause de la peur. Son origine reste nombreuse dans le milieu professionnel. Nous proposons quelques idées pour dénouer cette anxiété.

Effectuez des préparations

Le stress est souvent d’origine psychologique au sein d’une entreprise. Il est possible de citer les commentaires négatifs des patrons. L’anxiété peut également apparaitre quand le salarié a peur de ne pas assurer ses tâches. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de connaître ses faiblesses avant de pouvoir résoudre le problème. Quand un salarié ressent de l’anxiété avant de parler au cours d’une réunion, il devra prendre en compte cette faiblesse. Pour ce cas précis, il devra préparer à l’avance les points à aborder durant la réunion. Ainsi, il parviendra à contrôler la situation tout au long des échanges. Afin de s’habituer à la salle de réunion, le travailleur devra arriver quelques minutes avant les autres. Il pourra ainsi dénouer le stress lié à un changement d’environnement.

Gérer l’anxiété grâce à une bonne organisation

L’anxiété est souvent liée aux pressions. Pourtant, ces dernières peuvent apparaître à la suite d’une mauvaise organisation de son planning. Il est donc recommandé d’estimer quotidiennement le délai de chaque tâche confiée. Quand une tâche accaparera par exemple 6 heures de votre temps, il n’est pas recommandé d’accepter un autre projet le même jour. Cela ferait un désordre dans votre emploi du temps. Dans certains cas, il sera nécessaire de ramener le travail à la maison. Toutefois, il n’est pas conseillé de replonger dans son travail une fois sorti du bureau afin d’éviter le stress. En revanche, un travail urgent devra passer en priorité dans l’ordre de traitement. La gestion de son temps requiert donc de connaître les tâches prioritaires et secondaires.

Apprendre à respirer pour dénouer l’anxiété

L’anxiété apparaît également lors d’une mauvaise gestion de la respiration. En fait, le sang peut circuler mal dans l’organisme. Il est également possible d’évoquer d’autres symptômes. Exemple, la nervosité, la fatigue, le vertige… Pour éviter l’anxiété, il est donc important d’apprendre à mieux respirer. Pour cela, nous pouvons conseiller le yoga ou la pratique d’autres exercices physiques régulièrement.

Sachez vos limites

La peur de l’échec favorise également l’anxiété. Il est donc bon de connaître l’origine de cette peur de l’échec. Dans la plupart des cas, les tâches confiées aux salariés ne correspondent pas à ses compétences. Ainsi, il ne maîtrisera pas l’intégralité du domaine. Cela engendrera de l’anxiété pour le travailleur. Lors de ce cas précis, il est possible d’apporter deux solutions. Soit, le salarié demandera du temps pour mieux maîtriser le sujet. Cela implique de reporter la résolution de la tâche à quelques semaines. Soit, le travailleur demandera de l’aide à un autre collaborateur qui maîtrise le sujet. À cet effet, une entreprise pourrait envisager le recrutement d’un personnel qualifié comme ceux proposés auprès d’un cabinet de conseil en management, organisation et ressources humaines. Vous envisagez de recruter prochainement pour aider vos collaborateurs dans leur tâche ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos différents services.

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